Auteur Sujet: PUNICA - scénario 10 : Le Bétis - 211 av. JC  (Lu 9788 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
PUNICA - scénario 10 : Le Bétis - 211 av. JC
« le: 06 septembre 2017 à 16:04:26 »
Punica – Une campagne à Orléans Wargames – Scénario 10 : Le Bétis – 211 av. JC

Reprise de la campagne PUNICA pour la réunion de rentrée, avec les deux batailles consécutives du Bétis.

Généraux :

Rome : Yann-Gaël (Gaelyann)
Carthage : Cédric (Dricks)

Les positions de départ :



Identique à la bataille précédente, ce scénario voit les romains, à l’instar de la bataille du lac Trasimène, démarrer dans une situation difficile. En effet, les romains en colonne de marche sont surpris par les carthaginois qui sont, eux, en ordre de bataille. De plus, les auxiliaires carthaginois ont surgi à l’arrière de la colonne romaine.

A noter que deux « petites » erreurs de placement des armées ont été corrigées par rapport à la première bataille (la photo ci-dessus correspond au placement de la première bataille).

 
Le déroulement de la bataille :

Tour 1 – Carthage : 5 PIP


 
Les auxiliaires carthaginois chargent l’arrière de la colonne, la cavalerie se dirige vers le général adverse.

Tour 1 – Carthage : combats

Les vélites romains reculent mais ne subissent pas de perte. Les romains vont-ils profiter de cette meilleure entame pour réagir ?
 
Tour 1 – Rome : 4 PIP


 
Les vélites romains ne bougent pas, mais une unité de légionnaires s’approche pour éviter qu’ils soient débordés, le général romain, les deux unités de lances et deux unités de lames s’alignent pour se préparer à la charge adverse. Les romains se mettent en position d’attente.

Tour 2 – Carthage : 5 PIP


 
La cavalerie se met en ligne et charge le général adverse, alors que les auxiliaires chargent à nouveau les vélites.
 
Tour 2 – Carthage : combats


 
Les unités romaines reculent mais ne rompent pas. Cependant, le général romain est acculé et va devoir réagir.

Tour 2 – Rome : 2 PIP


 
Les romains restent en observation à l’arrière, le général contre charge pour se dégager, soutenu par une unité de lames.
 
Tour 2 – Rome : combats


 
L’initiative est heureuse puisque l’unité de cavalerie ibère est éliminée par le général romain, alors que la cavalerie légère numide, qui ne peut être éliminée par de l’infanterie lourde sans prise de flanc ou arrière, ne fait que reculer.

Score : Rome 1 – Carthage 0

Tour 3 – Carthage : 3 PIP


 
Les carthaginois tentent de reprendre l’initiative en reformant une ligne de cavalerie légère, et en chargeant à nouveau une unité de vélites à l’arrière.
 
Tour 3 – Carthage : combats


 
Les vélites sont éliminés, l’une des cavaleries légères recule.

Score : Rome 1 – Carthage 1

Tour 3 – Rome : 5 PIP


 
L’armée romaine poursuit son alignement et parvient à former une ligne cohérente. A l’arrière, les lames viennent combler le trou et affrontent les auxiliaires.
 
Tour 3 – Rome : combats


 
Une unité de cavalerie légère et une unité d’auxiliaires éliminées côté carthaginois, les romains semblent avoir pris l’avantage.

Score : Rome 3 – Carthage 1

Tour 4 – Carthage : 1 PIP


 
Seuls les auxiliaires reviennent à la charge face aux vélites.
 
Tour 4 – Carthage : combats


 
Les deux unités d’auxiliaires sont repoussées mais les lames poursuivent.

Tour 4 – Rome : 5 PIP


 
La ligne romaine avance comme un seul homme afin d’engager à nouveau la cavalerie légère, à l’arrière les romains prennent de flanc l’une des unités d’auxiliaires.

Tour 4 – Rome : combats


 
La cavalerie légère recule encore, mais les auxiliaires cèdent, mettant fin à la bataille.

Score final : Rome 4 – Carthage 1

Score inverse par rapport à la première bataille, à noter que la moitié de l’armée carthaginoise (les trois unités de lances, les deux de psilètes et le général) n’aura pas eu l’opportunité d’engager le combat lors de cette bataille, au déroulement totalement différent de la première bataille. Talent des généraux ou hasard des dés ?  A vérifier lors de prochaines batailles  :P. A noter tout de même que le général romain aura bénéficié de sensiblement plus de PIP lors de cette seconde bataille...

Au score de campagne, les résultats des deux batailles du Bétis s’annulent, Carthage retrouve donc un retard conséquent sur le résultat historique, avec plus d’une bataille « de retard » sur l’égalité (différentiel de -5).
Prochaine bataille : la seconde bataille de Herdonia, la première ayant, pour rappel, abouti à  une victoire serrée des romains malgré la perte de leur général et après avoir frôlé une sévère défaite…
« Modifié: 19 septembre 2017 à 22:56:15 par Gaelyann »
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : PUNICA - scénario 10 : Le Bétis - 211 av. JC
« Réponse #1 le: 07 septembre 2017 à 21:19:05 »
photos modifiées...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese