Auteur Sujet: question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?  (Lu 10595 fois)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« le: 26 octobre 2017 à 19:41:03 »
un ptit schema : (4 unités toutes Cv)

      Cv
      Cv1
Cv2>    <Cv

bon, Cv1  (orientée vers le haut) a perdu le combat et doit reculer
le recul est bloqué, en partie, par l'unité amie Cv2 et le long d'une autre unité ennemie Cv.

Le recul est il possible? (pousser Cv2?) et quid du recul le long du front de la Cv située en face de Cv2?
si non Cv1 est detruite?

merci,

(grumpf y en a qui se mettent dans des situations je vous jure! ;) )

DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« Réponse #1 le: 26 octobre 2017 à 19:58:43 »
1/ Cv 1 ne peut pas reculer en passant à travers Cv 2 car cette dernière n'est pas orientée exactement comme elle (cf paragraphe sur les interpénétrations)
2/ pour reculer, tu dois repousser Cv  2 de telle façon que Cv 1 ait la place pour faire son recul complet (cf paragraphe sur les reculs).
3/ rien dans la règle n'empêche de reculer le long du front d'un ennemi, sauf erreur de ma part.
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« Réponse #2 le: 26 octobre 2017 à 23:28:13 »
donc Cv2 reculerai (se deplacerai vers la gauche) pour laisser passer Cv1?
ou Cv2 serai decalée vers le bas pour la même raison?

et pour la ZM de la CV ennemie qui va être "traversée"? il me semblait que c'était interdit
de se déplacer dans une ZM ennemie? à moins de s'orienter et se conformer (se placer face à l'ennemie)
« Modifié: 26 octobre 2017 à 23:31:53 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

danglard

  • Curieux
  • *
  • Messages: 8
Re : question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« Réponse #3 le: 27 octobre 2017 à 09:33:04 »
Non, Cv2 ne reculerai que si elle était orienté dans le même sens que Cv1. Ce n'est pas le cas donc si Cv1 peut reculer un peu avant de rencontrer Cv2, elle recule jusqu'à toucher Cv2. Si elle ne peut même pas reculer, Cv1 est détruite.

Il est possible de reculer dans la ZOC de Cv derrière soi suite à un combat. Même de voir son flanc toucher le front de Cv. Simplement, après les mouvements suivants, soit la Cv du haut viendra sur le front de Cv1 et Cv1 combattra en étant prise de flanc (-1 et pas de recul), soit Cv1 se tournera contre Cv pour effectuer un combat.

Il est interdit de "traverser" la ZOC d'un ennemi sans s'en rapprocher pendant le déplacement (pas le recul / fuite). L'exception à cette règle est qu'on peut traverser une ZOC ennemie lorsqu'on est pris dans plusieurs ZOC ennemies. Dans ce cas, du moment qu'on se rapproche d'une de ces unités ennemies, on peut ignorer les autres.

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« Réponse #4 le: 27 octobre 2017 à 10:03:08 »
Ok mais pas d'accord sur la destruction

S'il s'agit du 1er recul, elle ne sera pas détruite : "a recoiling or push back element whose rear edge or rear corner meets terrain it cannot enter, a battlefield edge, friends it cannot pass through or push back, enemy or a city, fort or camp ends its move here. An element already in such contact with any of these cannot recoil and is destroyed instead".
Au 1er recul, tu peux ne pas faire le recul complet. Par contre, si tu es encore dans cette même position pour un second recul, là tu es détruit.
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« Réponse #5 le: 27 octobre 2017 à 12:26:43 »
ok et pas de recul possible du tout? (cv1 est deja contre cv2...)
oui je sais, fallait pas se mettre dans cette situation la! ;) même partie! j'etais en forme! :)
« Modifié: 27 octobre 2017 à 13:27:15 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

danglard

  • Curieux
  • *
  • Messages: 8
Re : Re : question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« Réponse #6 le: 27 octobre 2017 à 13:15:30 »
Au 1er recul, tu peux ne pas faire le recul complet. Par contre, si tu es encore dans cette même position pour un second recul, là tu es détruit.

On est d'accord. J'ai du mal m'exprimer. Si tu peux reculer, ne serait ce qu'un peu, tu recules jusqu'à toucher (exception : les éléphants)
Si tu ne peux même pas reculer d'un iota, tu es détruit : il ne fallait pas te mettre dans cette situation.

Un truc qui arrive souvent : c'est mon tour, je contact un ennemi et j'ai une troupe pas loin derrière, orientée différement mais c'est pas grave car j'ai gardé un peu de place pour reculer un minimum.
Sauf que si je recule, j'en viens à toucher l'obstacle et quand mon adversaire joue, il avance pour me recontacter et là, impossible de reculer. Si possible, toujours garder un espace derrière soi équivalent à un chouia plus qu'un recul (sauf si le gars derrière est dans la même direction que vous)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : question - Recul possible avec unité amie sur l'arriere?
« Réponse #7 le: 27 octobre 2017 à 13:27:55 »
ok well... bon la partie etait perdue de toute façon...

merci!
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...