Auteur Sujet: [Open Combat] présentation  (Lu 10269 fois)

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
[Open Combat] présentation
« le: 14 février 2018 à 15:11:15 »
Bonjour,

Je me suis rendu compte que je n'avais pas encore fait, me semble-t-il, de présentation de la règle "Open Combat" dont j'ai pourtant fait quelques démos.

Or donc qu'est-ce qu'Open Combat ?
C'est une règle générique, en anglais, pour simuler des escarmouches dans un contexte historique pré-poudre noire ou médiéval-fantastique.
Les règles sont classiques :
- à son tour, on active toutes ses figurines
- chaque fig activée a droit à 2 actions parmi combattre, se déplacer, interagir, se reposer, se relever (ces 2 dernières grillent les 2 actions)
- lors des combats on lance 1, 2 ou 3 D6 selon que la valeur d'attaque soit inférieure ou égale/jusqu'à 2 fois/ plus de 2 fois la valeur de défense. On choisit ensuite le (ou les, ça dépend des armes) dé le plus favorable et on applique le résultat qui va d'une maladresse (la main passe à l'autre joueur) à une frappe "solide" infligeant des dégâts et repoussant l'adversaire (ce dernier effet est assez stratégique !).
- Quelques compétences viennent distinguer les combattants ainsi que des attaques "psychologiques" comme provoquer un adversaire ou motiver un allié.

Tous ça est simple mais efficace et il y a en plus des petites règles sur le terrain et pour gérer le jeu en campagne, le tout accompagné de 6 scénarios.

Et la magie ? Pour l'instant (voir fin de ce message) on applique l'effet d'une arme ou d'une attaque psy et on dit que c'est de la magie...

La force de cette règle est dans la création d'une bande puisqu'on peut utiliser n'importe quelle figurine et créer ses propres profils : chaque point de caractéristique, chaque arme, chaque compétence vaut 1 point de renommée, les parties se jouant en générale avec des bandes de 150 points de renommée.

Niveau matériel, il y a :
- le livre de règles complet
- un livret, amputé des règles de campagne et de quelques scénarios
- un supplément "Sword Master" introduisant de nouvelles règles pour simuler des combats entre duelliste et autres fines lames
- un set de 3 dés spéciaux aux faces indiquant les résultats des combats

Et dans le futur ?
Un très récent article paru sur le blog de l'éditeur/créateur annonce la sortie d'un supplément "poudre noir" pour la fin février. Il y aura ensuite l'édition de quelques cartes servant de support à un des scénarios puis, pour avril normalement, un supplément permettant des parties multijoueurs ainsi que des règles pour simuler des combats de gladiateurs.
Enfin, plutôt pour la seconde moitié de l'année, un supplément sur la magie est dans les tuyaux.

Je terminerai en disant qu'il ne faut pas hésiter à me solliciter pour des démos, j'ai absolument tout le matériel qu'il faut !
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : [Open Combat] présentation
« Réponse #1 le: 21 septembre 2019 à 19:31:40 »
Petit détérage de topic car j'ai pu tester hier à Open combat avec Ghost en démonstrateur.

Découverte d'une règle très séduisante par sa prise en main et pour la rapidité des parties. Le fait de pouvoir utiliser n'importe quelle figurine est un gros plus. Le système de jeu est simple mais pas simpliste avec une réelle interaction avec les décors. Le fait de devoir orienter ses figurines et de repousser les combattants apporte un vrai plus. D'ailleurs on évoquait le fait d'utiliser ce petit point de règle à warcry pour lui donner un peu plus de profondeur.

Un jeu à suivre donc.

Coyote
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy