Auteur Sujet: Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief  (Lu 4010 fois)

¤Maxime¤

  • Résident
  • ******
  • Messages: 447
Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« le: 31 mars 2018 à 12:37:21 »
C'est ici que vous pouvez nous raconter vos exploits, vos raclées et autres faits d'armes cocasses.  ;)

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« Réponse #1 le: 31 mars 2018 à 17:09:11 »
Les photos sont en ligne ici sur la page Facebook de l'association.
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« Réponse #2 le: 31 mars 2018 à 18:21:57 »
Deux longues batailles DBA Romain (Cédric) vs Greco-bactrien (Moa) : soit une victoire chacun et une perte du générale chacun.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« Réponse #3 le: 31 mars 2018 à 21:51:53 »
Soirée shadespire, ça fait bien plaisir !
C'est un bon petit jeu où il faut vraiment réfléchir à ses actions, le bourrinisme n'étant pas la solution la plus efficace. La garde sépulcrale est parvenue à protéger les secrets de Shadespire contre un raid orc. Ces petits squelettes se sont montrés bien plus résistants que prévu aussi bien pour moi que pour les orcs, l'un d'eux leur a fait particulièrement peur, il faut dire qu'il arborait les oripeaux de la Mort...
Du coup ça m'a remotivé pour reprendre la peinture de mes autres bandes voire fabriquer des décors pour les cases bloquées...
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

adiadon

  • La communauté
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 164
Re : Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« Réponse #4 le: 01 avril 2018 à 11:14:45 »
Bonjour à tous,

donc hier soir avec Mimilemoose, Maxime et son fils nous avons débuté une campagne autour d'Eden : Burn-Out.

Après avoir constitué notre QG en 200Pts, nous avons installé le premier scénario Les Mules.

L'objectif : récupérer trois objets sur le terrain placé dans la diagonale de la table. Chaque objectif rapporte 10Pv à la fin de chaque tour. Il faut aussi sortir du terrain par le bord de table adverse, pour marquer la valeur du combattant en Pv.
Il y a aussi quatre caisses à fouiller. Chaque bande peut le faire une fois par caisse. Cela rapporte des Kaps (l'argent du jeu), 5Pv et un objet utilisable une ou deux fois (chaque utilisation rapporte 5Pv).
Les joueurs ont aussi une mission secondaire cachée. Elle est tirée au début de la phase de préparation.


J'ai affronté Mimilemoose sur le premier scénario. Résistance pour lui avec Prométhée, Courtney, Abby et Equity. De mon côté j'ai aligné de l'ISC, Grey Daimyo, Carmin Ronin, Black Kunoichi.

Installation, ma mission secrète Sadique, je dois blesser ses figurines, mais ne pas les mettre hors combat.
Je décide de me déployer après Mimilemoose, et avec la black Kunoichi de venir chercher l'objectif le plus loin pour moi, mais le plus proche de Mimilemoose. Avec 7 de Rap, normalement ça va le faire.


Tour 1.
En effet, la black kunoichi prend l'artefact et recule pour ce mettre hors de portée avec la compétence Mouvement acrobatique.
Le Daimyo va chercher l'artefact le plus proche et le Ronin part au centre prendre le troisième, pour ne pas se faire charger, j'utilise écran de fumée pour le protéger.

De son côté Mimilemoose va fouiller dans les caisses avec Courtney qui trouve un kit de soins et Prométhée qui tombe sur un Lycal.
Courtney reste sur le centre de la table, Prométhée et Abby partent vers la Black Kunoichi et Equity quitte la table, pour se redéployer sur le côté opposé à Prométhée et Abby.

Tour 2.
Le Ronin va chercher Courtney et lui assène une attaque mortelle à la tête (6 réussites), l'esquive de la jeune résistante ne permettra pas à cette combattante de survivre...

Le Daimyo fouille une caisse et tombe aussi sur un Lycal.
Prométhée se désengage du lycal et se rapproche de la Kunoichi après avoir hésité à aller sur le Ronin. Mimilemoose fait venir un Blue Kira avec la capacité Géant de fer. Il place le Drone au contact de la Kunoichi.

Pas de souci, elle se désengage et part encore une fois loin avec mouvement acrobatique. Je la place vers le centre proche du Ronin.

Equity va fouiller une caisse et trouve de l’acide pour se booster et avoir plus de PA.

Tour 3 / 4 / 5.
Bon là Mimilemoose n'est plus du tout dans la partie, il ne cherche pas à venir attraper mes figs, il va se concentrer sur fouiller les caisses et tuer les CNJ présent sur le plateau.

De mon côté, je vais ouvrir deux caisses de plus et sortir mes trois figurines au dernier tour.

Bilan :
Bon un non match de Mimilemoose qui a été déstabilisé avec la perte de Courtney au début du second tour, après difficile pour lui de remonter.
Dans sa composition Courtney et Equity me faisaient peur, il fallait donc les gérer, voilà pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à engager Courtney rapidement, elle peut être mortelle contre l'ISC aux tir car elle baisse de 1 la Pr.
Equity, je visais de mettre hors course Abby (la pilote) pour affaiblir Equity. Un Robot sans pilote est tout de suite moins efficace car il perd ses capacités, le point fort d'Equity.
Prométhée il fallait tenir le tour de l'invocation du drone, c'est le gros plus du perso, il a un bon profil aussi, mais Mimilemoose ne l'a pas exposé, il a eu peur du Ronin sur l'ensemble de la partie.

J'ai en effet eu la chance de mon côté ou alors c'est la présence de Maxime à ma droite qui m'a fait enter dans une aura de chance aux dés.
Car même si je n'ai pas été efficace en lançant pour les CNJ, les ISC n'ont laissés aucune chance à la pauvre Courtney, le Ronin et la Kunoichi s'acharnant sur la jeune résistante jusqu'à lui cocher son dernier PC, le tout en 5 attaques.
Je pensais que Mimilemoose allait venir protéger Courtney, chercher à l'aider. Non, il a estimé que la prise de risque était trop grande, et a certainement eu peur de perdre plus de combattants.

Bon voilà partie à sens unique avec une victoire sans grand mérite de l'ISC à la fin.

Sinon Burn Out et bien c'est assez sympathique, ça permet de faire une partie d'Eden sans les cartes missions et tactique, donc une autre façon de jouer, intéressante. Même si j'ai été assez sceptique en voyant le livret de règle qui ne fait pas honneur du tout au jeu.


Shadespire.
Après nous sommes aller voir le jeu de plateau de Games, et le tout semble bien intéressant. Bref assez convaincu par le matériel, les explications de Pierre et la partie observée entre T-Bow et Billy.
Donc à se laisser tenter une prochaine fois sur une partie, à voir si le fait de ne pas avoir l'ensemble des cartes universelle ne déséquilibre pas le jeu entre deux adversaires. Mais bon dans un climat associatif ça devrait aller.

Bonne journée.

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« Réponse #5 le: 02 avril 2018 à 17:28:32 »
Test de Marengo, de Command post games, avec Stéphane aka Welnin.

Comme son nom l'indique, il porte sur la victoire à l'arraché remportée par Bonaparte en juin 1800 sur l'armée autrichienne de von Mélas, lors de la campagne d'Italie.
Victoire à l'arraché car la bataille est restée indécise jusqu'à l'arrivée de Desaix qui fait pencher la balance du côté français. Il y perdra la vie d'ailleurs.

Le jeu est bien fichu, le matériel de qualité avec une carte très belle faite dans un matériaux qui rappelle les tapis de souris.
Les règles sont courtes (8 pages), simples, claires et élégantes. 2 bémols cependant, mais mineurs : l'absence de compteur de tour (compensé facilement par l'utilisation de dés) et les chaînettes qui servent à mesurer les distances car peu pratiques ; du coup, ça devient aussi un jeu de gentlemen à ne pas pratiquer avec un pénible.

Il se commande sur le site du fabricant dans la rubrique Waterloo, là : http://www.commandpostgames.com

Il y a plusieurs options de finition.

Stéphane a joué les autrichiens. Il a décidé de faire tourner mon flanc droit par une grosse partie de son armée et de faire avancer le reste droit devant pour me repousser.
De mon côté l'idée était de céder du terrain, d'attendre l'arrivée de Bonaparte et Murat voire de Desaix avant de monter au combat mais aussi de profiter de toute opportunité pour frapper.

L'opportunité s'est présentée rapidement sur mon aile gauche puisque là se trouvait un petit corps ennemi isolé du reste de l'armée. J'ai lancé Victor à l'attaque en me disant que ça irait vite et que ça ralentirait le reste de l'armée adverse. Ben non ... ce fut long, trèèèès long et Stéphane a poursuivi son avance.
Mieux, son contournement a fini par arriver. 
Pendant que Victor était à la peine sur mon aile gauche, j'ai percé le centre ennemi avec la cavalerie et la garde consulaire.
Victoire pensais-je alors ! victoire !
L'arrivée de Desaix ne pouvait donc que la consolider.

Oui ... ben non encore une fois. Car Stéphane, avec ses troupes arrivant sur mon aile droite, a commencé à reprendre du poil de la bête. Il a  annihilé une unité isolée, a pulvérisé la garde consulaire, désorganisé 2 corps et malgré un changement de front opéré rapidement par mes troupes, est parvenu à jeter sur mes arrières 2 de ses unités.

Du coup, la victoire a décidé de plier bagages et de rentrer chez elle au chaud.

Au vu des pertes importantes de chaque côté, ce fut un match nul.









Elle est pas belle ma percée ? :



Bon, à la fin, c'est plus tendu ... :






« Modifié: 02 avril 2018 à 17:42:09 par Bertrand »
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« Réponse #6 le: 02 avril 2018 à 22:23:42 »
Si certains sont tentés je viens de trouver 2 boîtes de base de shadespire pas trop chères ici.

A priori, vu la somme, les fdp sont offert mais je ne connais pas la boutique...

Y'en a ici aussi : il y a des fdp mais pas trop élevés si on choisit des commerces apparemment... Là encore je ne connais pas la boutique.
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée Jeu du 30 Mars 2018 le Débrief
« Réponse #7 le: 04 avril 2018 à 22:10:58 »
Citation de: Bertrand
Test de Marengo, de Command post games, avec Stéphane aka Welnin.

J'ai testé le Marengo de chez Command Post Games avec des allumettes en compagnie de Bertrand et franchement j'ai bien aimé.

Le matériel est de toute beauté surtout la carte d'époque (sans hexagone) et les règles assez simples...mais pas simplistes. Comme l'a écrit Bertrand le système de jeu est élégant pour du napoléonien et réaliste au niveau des mouvements de troupes. Les combats sont bien létaux (ils s'arrêtent suite à élimination d'une des unités au contact ou d'un recul). Les canons non accompagnés ne survient pas longtemps mais attendrissent bien les unités adverses qui ne peuvent aller au corps à corps faute de commandement à proximité.

Bref les clés du jeu sont comme dans la réalité historique la manœuvre, le rapport de force et le commandement.

L'affrontement après plusieurs rebondissements et changements de configurations du front s'est terminé sur un match nul.

Pour terminer, il y a du brouillard de guerre simulé par l'identification des unités connue seulement de leur possesseur. Leur nature devient connue soit par les distances de mouvement, soit suite à la résolution d'un combat. Il faut faire preuve de mémoire pour de souvenir du dispositif adverse.

Bon, vivement qu'ils sortent Waterloo et merci Bertrand pour la découverte de cette petite perle ludique.  ;)

« Modifié: 04 avril 2018 à 22:46:31 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'