Auteur Sujet: Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief  (Lu 2793 fois)

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief
« le: 05 janvier 2019 à 15:30:21 »
Hello, alors comment c'est passé votre soirée ? Racontez-nous vos exploits et vos pires moments de loose  ;D

Les photos de la soirée sont ici sur la page Facebook de l'association.
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

adiadon

  • La communauté
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 164
Re : Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief
« Réponse #1 le: 05 janvier 2019 à 18:52:34 »
Bonjour,

une partie de GuildBall contre T-Bow ou il m'a roulé dessus :).

Donc Farmer's pour T-Bow contre Blacksmith's pour moi.

Toute la partie s'est jouée le second tour.
Je rate lamentablement pour marquer un but et prendre l'avantage (pas capable de faire un 4 avec trois dés... c'est quand même dommage...).
Du coup, ça me flanque mon tour de jeu par terre, mes points d'influences (gestion de l'activation des figurines dans le jeu) sont donc très mal placés.
T-Bow qui lui avait une liste pour faire de la baston a fait le taf en me tombant deux figurines dans le tour (4Pv pour lui).
Du coup le tour trois c'est suite et fin du massacre, englué par ses figurines, impossible de revenir, il me tombe deux autres figurines (8Pv - 0Pv) et c'est la fin de partie avec un grosse fessée pour moi du coup.

Bon il a aussi eu deux jets bien naze au combat ce qui a rallongé un peu la partie, sinon il m'aurait massacré plus rapidement que ça.

Bon malgré cette lourde défaite, le jeu est plaisant et a un fort potentiel. GuildBall est un jeu à synergie, il faut bien connaitre sa faction, comment tirer le maximum des figurines.

Bref c'était une bonne soirée comme toujours.

vinze

  • Le conseil
  • Résident
  • *****
  • Messages: 351
Re : Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief
« Réponse #2 le: 05 janvier 2019 à 19:00:07 »
petite soirée dba et ... petite forme.
je testais mes chinois Zhou occidentaux I-32a tout d'abord contre les Carthaginois de Louis.
mon plan était en tant qu'attaquant d'affronter l'éléphant avec mes aux et psilettes tandis que mes chars lourds aidés des lames solides affrontaient les lances. le plan ne fonctionna pas et je perdis 4-3.
puis il y eut un affrontement sino-chinois avec les ??? de Dricks. pour l'occasion j'étais défenseur. sur mon aile gauche, les aux et ma lame rapide tuèrent 2 pikes solides mais hélas sur mon flanc droit mes archers furent rapidement éliminés par les pikes rapides. Ajouté à ça une lame solide détruite par des archers et un char lourd malchanceux et vous obtenez une défaite 4-2.
bref je ne maîtrise pas des masses mes Zhou... mais parties intéressantes et en agréable compagnie.
KOW : confrérie, Elfs noirs
DBA : I-32a Zhou occidentaux/ II-5d Thessaliens/ II-56 Ier Empire romain/ III-52 Normands/ III-72 Anglo-Danois/ IV-43c Late Hungarian
DBN/Jomini : russes, Prussiens, Français (WIP)
Tanks : britanniques, allemands
Bolt Action : british para 1944 / German grenadiers 1944

Louis

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 102
Re : Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief
« Réponse #3 le: 06 janvier 2019 à 19:58:00 »
Je me permets juste de relever que Vincent est un peu modeste sur notre partie DBA Chine vs Carthage.
Son attaque combinée chars/archers a littéralement roulé sur mes 3 pauvres unités de lanciers, et j'ai "arraché" la victoire grâce à une élimination improbable entre psilètes.

Partie très serrée donc :)
"L'ennemi ? Son sens du devoir n'était pas moindre que le vôtre, je pense. On se demande quel était son nom. D'où il venait. S'il avait vraiment le mal en lui. Quels mensonges ou menaces ont mené ses pas si loin de chez lui. S'il n'aurait pas mieux fait d'y rester... en paix." Faramir

Dricks

  • Administrateur
  • Résident
  • *****
  • Messages: 333
Re : Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief
« Réponse #4 le: 07 janvier 2019 à 17:38:11 »
Tout à fait d’accord avec Louis.
Pour ma part première sortie des chinois nanzhao (ou nan chao) récemment acquis auprès de gaelyan que je remercie au passage. Victoire contre Vinze malgré une grossière erreur de mouvement ( j’ai pas vu que c’etait des unités rapides en face) qui s’est payée cash et qui aurait pu donner la victoire à mon adversaire ( qui n’a fait aucune faute lui) si ce n’est sa déveine au dé... 3 fois 1 d’affilé au combat . À DBA, ça ne pardonne pas
Excellente soirée au final et bonne armée à rejouer.
« Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
Roi Loth

Erwan

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 194
Re : Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief
« Réponse #5 le: 08 janvier 2019 à 15:29:09 »
Test du système de jeux de R. Borg avec Commands & Colors : Ancients avec Gerald, Stephan et Gerald

Romain vs Carthaginois lors de la bataille de la rivière du Tessin en -218. Cavalerie légère et lourde pour le carthaginois, contre infanterie légère et cavalerie moyenne pour le romain. En tant que général romain je subis l'assaut de cavalerie légère sur mes 2 ailes, mon flanc droit résiste tandis que ma cavalerie moyenne galvanisée par mon général l'emporte sur le flanc gauche. La cavalerie lourde punique n'a pas le temps de donner que la bataille est perdue pour le carthaginois.
Match retour en tant que Carthaginois. Cette fois-ci la cavalerie lourde est engagée rapidement et en force sur le centre. Enfoncé au centre, harcelé sur les flancs, le romain ne peut résister et concède le résultat historique.

Victoires certes, mais entachées par une mauvaise interprétation des règles. Après vérification, il est bien possible de retraiter dans une zone libre d'unité même si une unité adverse est adjacente (donc pas de zoc, ni en retraite, ni en évitement) :-(

Erwan
 
"Au fond des victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote" Charles De Gaulle
"Not all readers are leaders, but all leaders are readers" Harry S. Truman

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée jeu du 4 janvier 2019 le debrief
« Réponse #6 le: 10 janvier 2019 à 22:47:36 »
Pour ma part, deux parties de découverte de la règle Command and Colors : Ancients (du DBA light avec des cubes et des hexagones). J'étais associé a Gérald sur les deux parties et opposé au redoutable Erwan.

Deux parties et deux défaites plus loin, j'ai trouvé ce jeu bien sympa et pas prise de tête. Certes il y a eu des retours à la règle assez fréquemment mais rien de pénalisant dans le déroulement des parties.

Alors certes, il y a eu une discussion sur la règle de la retraite et la définition du blocage mais au final à mon avis cela ne remet pas en cause les deux victoires méritées d'Erwan. Il a su tirer la quintessence des cartes qu'il avait en main et surtout jouer aux moments opportuns. Dans ce jeu (comme dans DBA) il faut savoir attaquer en force au bon moment et contre des unités isolées ou faibles en connaissant très bien le contenu et les effets des cartes action.

Bref, à refaire et voir même se projeter sur la règle sur l'époque napoleonienne !
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'