Auteur Sujet: Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'  (Lu 4304 fois)

¤Maxime¤

  • Résident
  • ******
  • Messages: 447
Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« le: 22 juin 2019 à 12:06:03 »
Et oui, c'est déjà la fin de l'année 2018-2019.
Ce fut une année riche en batailles, en découverte de nouveaux jeux, en nouvelles arrivées et en retrouvailles.
Pour ceux (du club ou extérieur) qui seraient disponibles dimanche, l'Asso organise une journée peinture à la Salle René Cassin de St Jean de Braye.

Pour ce qui est de cette dernière soirée, n'hésitez pas à nous raconter vos faits d'armes.
Ce sujet est également là pour les personnes qui voudraient mettre leur ressenti sur cette année.

A l'année prochaine.  ;)

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #1 le: 22 juin 2019 à 18:28:30 »
Après 6 ans loin d’Orléans, c'était un retour pour moi dans cette fantastique asso. Mon exil troyens m'avait privé de nombreuses parties, je me suis bien rattrapé cette année avec Warhammer underworld en tête mais aussi de très bonne découvertes, congo (excellentissime) et pulp alley. Ce fut aussi l'occasion de refaire du saga et de plonger dans saga âge de la magie, qui sera mon jeu de prédilection pendant un petit moment.

Enfin, c'est un réel plaisir de retrouver les potes Pierre et Billy, qui sont toujours là fidèles au poste. Tout comme c'est un plaisir de faire connaissance avec de nouveaux joueurs autour d'une table de jeu.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures!

Longue vie à l'asso!

Coyote.
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #2 le: 23 juin 2019 à 11:28:27 »
Une année plus raisonnable pour moi avec la mise en vente de pas mal de figurines, tout n'est pas parti mais la dynamique est lancée.
Moins d'achats impulsifs (y'en a encore, tel ce craquage sur Fleet Commander, j'ai désormais de quoi jouer à 4, avec toutes les options de jeu !) et aucun kickstarter, j'essaie plutôt de compléter des projets petit à petit...

Niveau jeux j'apprécie vraiment les règles permettant de recycler les figs : Saga AdlM pour la grosse escarmouche, Pulp Alley et Fistful of Lead en escarmouche, pour lesquels je continuerai à développer les bandes pulp et créer des profils pour d'autres univers (fantasy, SF), et Open Combat.

Congo sera aussi sorti de temps en temps, je peins au long court une 3eme bande et je vais compléter les bandes que j'ai déjà. Ces figs me permettront aussi de jouer avec les jeux cités précédemment...

Chez GW, je reste attaché à Underworlds dont j'attends les bandes de la saison 3 avec impatience, pour éventuellement les recycler, et je reste curieux quant au futur warcry.

Je ne remercie pas tous les membres qui ont bien voulu me servir de sparring partner pour des découvertes, David en tête : c'est mal ce que vous faîtes les gars, ça m'oblige à trouver de nouveaux jeux et nouvelles figurines (j'ai d'ailleurs dégoté des figs de He-Man and the Masters of the Universe (les moins de 40 ans peuvent ne pas connaître...) qui iraient très bien pour Pulp Alley, je suis très tenté !!!).

A bientôt !

Ghost
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

T-Bow

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 137
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #3 le: 24 juin 2019 à 10:33:05 »
Dernière soirée sous le signe de l'AOS !

Agréable soirée, une partie remplie de beaux jets de sauvegardes et de charges.

Mon adversaire reprend AOS petit à petit donc quelques erreurs et oublis ici et là ce qui donne une partie en ma faveur.


Une agréable année passée pour ma part avec différents adversaires et la rencontre de nouveaux qui a été enrichissante. Content que AOS et 40k reviennent à l'assoc !

Bonne vacances à tous !

Louis

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 102
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #4 le: 24 juin 2019 à 15:17:30 »
Soirée DBA.
Baptême du feu de mes Compagnies d'ordonnance françaises dans 2 batailles médiévales tardives face au Saint Empire Romain Germanique.
Deux batailles furieuses, blocs contre blocs, au terme desquelles la Ligne Maginot (comme l'a baptisé Vinze^^) a résisté in extremis aux assauts allemands.

Par rapport à l'ensemble de l'année, je remercie l'association pour toutes ces soirées très plaisantes à partager le goût des jeux de figurines de table (SDA et DBA en ce qui me concerne). Sans oublier les tournois qui requièrent beaucoup de boulot (bénévole) de la part des organisateurs.
Je suis donc ravi de pouvoir rester 2 ans de plus dans la région, me permettant de continuer à venir régulièrement dès septembre prochain.

S'il y a une requête que je souhaiterais formuler, ce serait d'allonger le temps global de nos rencontres bihebdomadaires, soit en prévoyant plus de soirées soit en repoussant l'heure de fin de soirée.
Parce qu'en l'état, et je ne suis pas le seul à le penser, avec 4h maximum chaque 2 semaines on se sent à chaque fois pressé par le temps. Et du coup, on s'oblige chaque soirée à raccourcir nos discussions pour consommer le plus vite possible la ou les 2 parties de jeu que nous pouvons faire avant d'être invités à vider les lieux à minuit sonnant. Ça me paraît être le côté quelque peu dommageable qui nous pousse malgré nous vers des réflexes de consommation plutôt que vers un état d'esprit de détente et de partage.

A septembre !
« Modifié: 24 juin 2019 à 15:23:16 par Louis »
"L'ennemi ? Son sens du devoir n'était pas moindre que le vôtre, je pense. On se demande quel était son nom. D'où il venait. S'il avait vraiment le mal en lui. Quels mensonges ou menaces ont mené ses pas si loin de chez lui. S'il n'aurait pas mieux fait d'y rester... en paix." Faramir

vinze

  • Le conseil
  • Résident
  • *****
  • Messages: 351
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #5 le: 24 juin 2019 à 20:33:53 »
J'avais prévu une campagne de Prusse et puis finalement j'ai affronté des chinois avec les peuples de la mer puis eu maille à partir avec des boites de conserve française...

bref une bonne petite soirée pour clôturer cette saison.

2018/2019 fut une année très historique : DBA, Wings of Glory et Bolt Action. Des tournois aussi avec une réussite variable ;)

je partage le constat de Louis : finalement une session toutes les deux semaines c'est un bon rythme mais ça peut frustrer aussi car les soirées passent vite.

en tout cas les idées ne manquent pour de futurs projets au sein de l'asso et ça c'est cool !

Bon été et bonnes vacances  à tous (ceux qui en ont en tout cas)

A Septembre.
KOW : confrérie, Elfs noirs
DBA : I-32a Zhou occidentaux/ II-5d Thessaliens/ II-56 Ier Empire romain/ III-52 Normands/ III-72 Anglo-Danois/ IV-43c Late Hungarian
DBN/Jomini : russes, Prussiens, Français (WIP)
Tanks : britanniques, allemands
Bolt Action : british para 1944 / German grenadiers 1944

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #6 le: 25 juin 2019 à 10:07:49 »
Pour la dernière, une bonne partie d'Age of Sigmar avec le retour de Slaanesh sur les tables, et maxime n'a pas démérité en tant qu'adversaire très...résistant.

L'année a été intense: les tournois, les 10 ans, le retour d'anciens joueurs et d'anciens jeux, des nouveautés donc on est assez bon au final !

Merci à tout le monde et surtout au CA car, en dehors des tournois, le travail est invisible mais permet le bon fonctionnement de l'asso au quotidien  ( et ce n'est pas pour rien qu'on a soufflé nos dix bougies cette cette année)

Kudos

Dricks

  • Administrateur
  • Résident
  • *****
  • Messages: 333
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #7 le: 25 juin 2019 à 18:46:11 »
pour la dernière, ce fut DBA. 1eres sorties de mes NKE, seule armée que j'ai eu le temps de peindre cette saison.
très belle saison, en ce qui me concerne riche en tournois. merci beaucoup aux organisateurs, bravo aux membres bénévoles qui s'investissent dans la vie de l'association ( notamment les 10 ans)
+1 avec Louis et Vinze sur la durée des soirées
passez de bonnes vacances et on se revoit en septembre
« Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
Roi Loth

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #8 le: 26 juin 2019 à 13:56:53 »
S'il y a une requête que je souhaiterais formuler, ce serait d'allonger le temps global de nos rencontres bihebdomadaires, soit en prévoyant plus de soirées soit en repoussant l'heure de fin de soirée.
Parce qu'en l'état, et je ne suis pas le seul à le penser, avec 4h maximum chaque 2 semaines on se sent à chaque fois pressé par le temps. Et du coup, on s'oblige chaque soirée à raccourcir nos discussions pour consommer le plus vite possible la ou les 2 parties de jeu que nous pouvons faire avant d'être invités à vider les lieux à minuit sonnant. Ça me paraît être le côté quelque peu dommageable qui nous pousse malgré nous vers des réflexes de consommation plutôt que vers un état d'esprit de détente et de partage.

Tiens je rebondi la dessus. A la création de l'asso on ouvrait tous les vendredi soirs et ceci a duré jusqu'à février (de mémoire) pour après passer une fois tous les 15 jours. De mémoire (encore) je crois qu'on a voulu privilégié peu de rencontres mais en maximisant les membres durant les soirées (on était assez peu nombreux au début). Car il est facile de se dire qu'on va rester au chaud un vendredi soir, sachant qu'il y en a 3 autres dans le mois que de se donner un coup de pied aux fesses parce que sinon c'est un mois sans asso. Le revers du truc étant pour ceux qui ne peuvent pas effectivement venir et qui, du coup, subissent ce temps long. A mon avis il n'y a pas de solution simple quand au rythme à adopter. Après pour les fanatiques peut être que le vendredi sans asso il faut le faire en petits groupes à la maison, par affinités. C'est ce qu'on a fait avec Pierre 3 fois cette année, ce qui est pas mal non plus, et en plus on peu boire des bières fraîches!!

Sinon pour l'idée de faire durer plus les soirées, j'imagine que le CA étant garant de la salle, cet horaire a pour but de ne pas se coucher à pas d'heure en faisant le concierge de service pour celui qui s'occupe des clés. Notez que je ne fais pas parti du CA, j'extrapole sur ce sujet. J'imagine aussi qu'on pourrait dire que le dernier ferme et ramène les clés à la vie associative (à l'époque on les mettaient dans la boite aux lettres) mais la encore la pratique a t elle encore cours (si ça se trouve le CA a les clés à l'année maintenant) et que se passe t il si le dernier oublie de rendre les clés. Encore un soucis de responsabilité.

J'imagine que ce point sera débattu ici même et à la rentrée mais c'est pas si facile que ça, de mon point de vue d'ancien responsable des clés.
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

Le Mulot

  • Organisateur de Tournois
  • Résident
  • ******
  • Messages: 376
Re : Re : Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #9 le: 26 juin 2019 à 15:44:27 »
S'il y a une requête que je souhaiterais formuler, ce serait d'allonger le temps global de nos rencontres bihebdomadaires, soit en prévoyant plus de soirées soit en repoussant l'heure de fin de soirée.
Parce qu'en l'état, et je ne suis pas le seul à le penser, avec 4h maximum chaque 2 semaines on se sent à chaque fois pressé par le temps. Et du coup, on s'oblige chaque soirée à raccourcir nos discussions pour consommer le plus vite possible la ou les 2 parties de jeu que nous pouvons faire avant d'être invités à vider les lieux à minuit sonnant. Ça me paraît être le côté quelque peu dommageable qui nous pousse malgré nous vers des réflexes de consommation plutôt que vers un état d'esprit de détente et de partage.

Tiens je rebondi la dessus. A la création de l'asso on ouvrait tous les vendredi soirs et ceci a duré jusqu'à février (de mémoire) pour après passer une fois tous les 15 jours. De mémoire (encore) je crois qu'on a voulu privilégié peu de rencontres mais en maximisant les membres durant les soirées (on était assez peu nombreux au début). Car il est facile de se dire qu'on va rester au chaud un vendredi soir, sachant qu'il y en a 3 autres dans le mois que de se donner un coup de pied aux fesses parce que sinon c'est un mois sans asso. Le revers du truc étant pour ceux qui ne peuvent pas effectivement venir et qui, du coup, subissent ce temps long. A mon avis il n'y a pas de solution simple quand au rythme à adopter. Après pour les fanatiques peut être que le vendredi sans asso il faut le faire en petits groupes à la maison, par affinités. C'est ce qu'on a fait avec Pierre 3 fois cette année, ce qui est pas mal non plus, et en plus on peu boire des bières fraîches!!

Sinon pour l'idée de faire durer plus les soirées, j'imagine que le CA étant garant de la salle, cet horaire a pour but de ne pas se coucher à pas d'heure en faisant le concierge de service pour celui qui s'occupe des clés. Notez que je ne fais pas parti du CA, j'extrapole sur ce sujet. J'imagine aussi qu'on pourrait dire que le dernier ferme et ramène les clés à la vie associative (à l'époque on les mettaient dans la boite aux lettres) mais la encore la pratique a t elle encore cours (si ça se trouve le CA a les clés à l'année maintenant) et que se passe t il si le dernier oublie de rendre les clés. Encore un soucis de responsabilité.

J'imagine que ce point sera débattu ici même et à la rentrée mais c'est pas si facile que ça, de mon point de vue d'ancien responsable des clés.

En effet maintenant le CA à les clef à l'année. Après pour l'horaire de fin (Billy n'hésite pas à me corriger si je dis des bêtises) c'est l'engagement que l'on a avec la vie asso (VA). Après n'oublier pas qu'une autre asso (le coffre à jeu) prend la salle les vendredi où nous ne somme pas là. Pour l'année à venir les résa de salle sont déjà boucler (vendredi + dimanche pour les activités) après si il y à une forte demande des membre de l'asso, le nouveau CA pourra peut être voir avec la VA pour un autre créneau un soir de la semaine + gestion des clefs, etc...
Joueur de :
SW:Assault sur l'Empire : Escarmouche
WOK : Goritsi / Shael Han
Warhammer battle/ AOS :  Nains du chaos / Démons
Blood Bowl : Elfe sylvaine / Skaven / Nain / Breto / Khorn / NdC
Malifaux : Arcanist / Hamelin
SDA : Rohan et armée des morts
WHU : Tout

Erwan

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 194
Re : Soirée Jeu du 21 Juin 2019 - Le Débrief de la Der'
« Réponse #10 le: 27 juin 2019 à 13:10:13 »
Pour la dernière, (re)découverte de warhammer 40k en mode touriste... et je retombe dedans aussi sec avec de l'Adeptus Mechanicus, merci Billy ! ;-) En même temps ça me titillait depuis la sortie de Kill team. 

Pour moi une saison enfin pleine. Après plusieurs années avec peu de disponibilité, j'ai pu enfin être présent à presque toutes les séances. Plein de découverte, je remercie au passage les aimables démonstrateurs, et beaucoup  (trop ?) d'envie. La prochaine année sera celle du recentrage sur quelques jeux seulement.

Je rejoints les remarques des camarades sur le nombre des soirées. Plus serait mieux... peut-être quelques créneaux supplémentaires le dimanche ?

Bon été à tous et à la saison prochaine.

Erwan




"Au fond des victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote" Charles De Gaulle
"Not all readers are leaders, but all leaders are readers" Harry S. Truman