Auteur Sujet: ASL ?  (Lu 12588 fois)

Erwan

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 194
ASL ?
« le: 18 février 2020 à 11:25:46 »

Depuis quelques mois déjà, je me suis mis à pratiquer le vénérable monstre : Advanced Squad Leader himself. Intimidé au début, on a commencé (avec un collègue qui connaissait un peu) par les starter kit. La courbe d'apprentissage est gigantesque, et je pèse mes mots, mais à mon grand étonnement le plaisir est déjà là. Pour l'instant on se contente des règles d'infanterie et des armes de soutien. Tactiquement c'est un régal, la simulation est extrêmement fine. Les règles sont tout de même exigeantes, et l'investissement financier tout autant...

Donc, avant de basculer dans la secte des ASListes, je voulais savoir si quelqu'un au club pratique ?  N'ayez pas honte, faites votre coming-out et surtout donné moi votre retour d'expérience sur le jeu. Je n'ai pas beaucoup de recul pour l'instant. Dans l'idéal, j'aimerais bien être accompagné d'un vétéran ou de quelqu'un de motivé pour apprivoiser le monstre. La communauté d'ASL semble être une des plus importantes du monde du wargames, avec un peu de chance je devrais réveiller quelques vocations de pousseurs de pions. 

Pour les néophytes (comme moi) et les curieux, il existe d'excellentes ressources sur internet et en français  :
- le site Côte 1664, avec pleins d'aides de jeu et de guides d'initiation : http://www.cote1664.net/
- la section  ASL du forum Strategikon  :
- Les vidéos commentées de Brazouck  : https://www.youtube.com/watch?v=-YcxgjyXztM&list=PLIgHu512Cl3M2wZmrwqGN0YSaSdWvYGem

Dans l'espoir que cette balle perdue trouve son chemin  ;D

Erwan


"Au fond des victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote" Charles De Gaulle
"Not all readers are leaders, but all leaders are readers" Harry S. Truman

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : ASL ?
« Réponse #1 le: 18 février 2020 à 16:28:13 »
Salut Erwan, tu t'es attaqué à un monument du wargame, bravo. Je n'ai pas eu ce courage là. Ma limite dans les degrés de la courbe d'apprentissage du tactique se situe à jouer à Conflict of Heroes et Combat Commander car il y a surtout dans un cas des gros pions et peu de stacking et dans l'autre un pilotage par carte et très peu de pions !

Bref, bon courage dans ta quête  ;D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Erwan

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 194
Re : ASL ?
« Réponse #2 le: 20 février 2020 à 12:03:03 »
Merci pour ton retour Stephan, Combat commander et CoH sont de très bon jeux et accessible en plus.
Trouvé le jeu tactique idoine, c'est un peu la quadrature du cercle. J'ai épluché pleins de forum (BGG, Stratégikon, l'Estafette, Tric Trac ...) pour avoir un maximum d'avis. ASL est toujours au cœur de toutes les discussions, avec ses adorateurs et ses détracteurs.
Le seul qui me semble pouvoir lui faire de l'ombre est Lock n' Load. Esthétique récente, mécanisme de jeu moderne et, galon sur l'épaulette, il permet de simuler des combats post-45. Personnellement, il a ma préférence. 
Par contre, la communauté de joueur est quasi-inéxistante par rapport à ASL. C'est son principal avantage, une communauté nombreuse et active. La preuve, j'ai même trouver un comparse au boulot ! Seul, je n'aurais jamais osé franchir le pas. Et en plus, il y des tas de ressources en ligne pour faciliter l'apprentissage.
J'ai bien envie d'investir mon peu de temps de cerveau disponible dans ce wargame et maximiser mes chances de pratiquer avec d'autres pousseurs de pions.
Peut-être que ça suscitera/réveillera quelques vocations ici ou ailleurs....




"Au fond des victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote" Charles De Gaulle
"Not all readers are leaders, but all leaders are readers" Harry S. Truman

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : ASL ?
« Réponse #3 le: 20 février 2020 à 15:04:18 »
Alors, lock'n load je l'ai aussi testé Band of Heroes (la v2 des règles) et j'avais bien accroché. J'avais bien aimé le côté escarmouches avec prise en compte différenciée des armes et des escouades, la possibilité d'effectuer des tirs d'opportunité, la création de héros, l'utilisation du médecin et sutout les pions et les cartes graphiquement très qualitatifs... D'ailleurs, j'ai aussi le Day of Heroes (Mogadiscio 1993)  ;D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Erwan

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 194
Re : ASL ?
« Réponse #4 le: 20 février 2020 à 21:08:22 »
 :o décidément tu as une sacrée ludothèque.

En terme de complexité LnL est proche d'ASL. Le système des véhicules est peut être un peu plus simple pour LnL. La marche à franchir entre les 2 ne me semble pas très élevée. A tester pour comparer ;-)

Lors de mes premières séances à OW, j'avais rencontrer un grognard amateur d'ASL et d'OCS (operational combat system). Il peignait des figurines en ronde-bosse. Est-ce que ça te dit quelque-chose ?
« Modifié: 20 février 2020 à 21:14:09 par Erwan »
"Au fond des victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote" Charles De Gaulle
"Not all readers are leaders, but all leaders are readers" Harry S. Truman

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : ASL ?
« Réponse #5 le: 20 février 2020 à 22:45:44 »
Oui, Philippe J.  :D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : ASL ?
« Réponse #6 le: 22 février 2020 à 11:53:54 »
Salut,
Il y a aussi un petit jeu sympa du même ordre tactique qu'ASL : "En Pointe Toujours" paru régulièrement dans magasine Vae Victis, où on peut jouer de la WWII à des combats modernes de 1980 -début 1990.
C'est la seule règle que j'ai d'ailleurs. Elle est moins complexe qu'ASL qui est vraiment pour les grognards du WARGAMES.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Erwan

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 194
Re : ASL ?
« Réponse #7 le: 03 mars 2020 à 16:02:58 »
Bien vu Gerald et en plus c'est français.

J'avais découpé tous les pions paru dans les Vae Victis, mais impossible de remettre la main dessus  ???. Les thèmes abordés (Indochine, français en Afrique...) sortent de l'ordinaire et m'attirent plus que le front de l'est. Par contre, pas convaincu par les règles notamment les tirs de réaction qui me semblaient un peu lourd. Le système est quand même moins abouti que LnL et ASL. La communauté est encore plus confidentielle que LnL.  L'auteur propose toujours à la vente des modules et VV ressort la règle. A voir...



"Au fond des victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote" Charles De Gaulle
"Not all readers are leaders, but all leaders are readers" Harry S. Truman

barouf

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
Re : ASL ?
« Réponse #8 le: 10 avril 2020 à 11:02:30 »
Coucou,

juste pour dire que maintenant on est deux à jouer à ASL  :D

En cette période de confinement, nous jouons sur VASSAL avec Erwan. C'est très chouette. Nous sommes toujours sur les règles simplifiés de ASL Starter Kit #1 (donc sans les canons et les chars) donc c'est encore le bon moment pour nous rejoindre et apprendre ce super jeu.

Un jeu très tactique avec du fun.

Faites nous signe si vous voulez une démo.

Bonne journée
Barouf

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : ASL ?
« Réponse #9 le: 10 avril 2020 à 14:04:17 »
Je suis preneur d'une démo!

En expérience je maîtrise conflict of heros mais c'est tout en wargames.

Coyote
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

barouf

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
Re : ASL ?
« Réponse #10 le: 10 avril 2020 à 16:44:03 »
@coyote : Je viens de t'envoyer un MP avec mon identifiant Skype.

J'ai ajouté une vidéo sur Youtube de notre première partie avec Erwan donc avec pas mal d'erreurs de règles mais cela permet de voir comment ça se joue. La vidéo comprend juste le setup et le premier tour de chaque joueur.

https://www.youtube.com/watch?v=Hr__GlIPkR8