Auteur Sujet: [article] Les colles  (Lu 23434 fois)

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
[article] Les colles
« le: 27 juin 2007 à 18:36:57 »
De l'assemblage de la figurine à la création de décors, les moments ou l'on utilise de la colle ne manques pas. Voici un petit aperçu de ce qui peu être utilisé.

La superglue


La superglue: surement la colle la plus utilisée par les joueurs.
Ses avantages sont un collage immédiat et la possibilité de coller de nombreux matériaux. Ses défauts sont la non possibilité de repositionner une pièce lors du collage et le caractère cassant de cette colle (les pièces ont tendance à casser sèchement s'il y a une pression trop forte exercée dessus. On noteras aussi un prix élevé pour de très petites quantités(autour des 5 euros).

La superglue se trouve partout en magasin (bricolage, papèteries et boutiques de jeux). Il existe deux types: gel ou liquide. Le gel ne coule pas et il est donc pratique pour les surfaces lisses (ou de la superglue liquide se répandrait suivant son bon vouloir). La superglue liquide servira plus quand à elle aux surfaces creuses ou à relief.

A mon avis la superglue se doit d'être réservé au collage du seul plastique et pour de très petits éléments comme les tige de bannières par exemple. Pour être plus précis: des éléments qui verraient un collage difficile avec tout autre colle.

La colle polystyrène
(article rédigé par Eikanil et reproduit ici avec son aimable autorisation. Un grand merci a lui.)

La colle pour plastique injecté (polystyrène) est la colle la plus courante. On en trouve sous différentes formes : en tube (épaisse), en flacon aiguille (semi fluide) et liquide, avec un pinceau applicateur. C'est celle qui servira dans la plupart des cas. Le principe de cette colle est de dissoudre le plastique, opérant ainsi une soudure. Elle donne des collages très solides, mais elle a un inconvénient : attention si ça bave ou si on en a sur les doigts, il y aura de jolies traces sur le plastique. Il faudra alors attendre que le plastique durcisse puis poncer, voire mastiquer. Autre inconvénient, les vapeurs blanchissent les parties transparentes. Il ne faut donc pas utiliser ce type de colle pour les verrières, notamment.

Petite remarque au sujet de la colle : le principe de souder fait que la colle a tendance à ramollir et dissoudre le plastique, si on en met trop, la pièce met beaucoup de temps à coller et reste "molle et instable" trop longtemps, au risque de finir de sécher dans une position qui n'était pas celle désirée (à moins d'avoir la patience de tenir la pièce en position plusieurs heures). Donc, n'inondez pas inutilement les pièces de colle, cela ne tiendra pas mieux

NB pour les parties transparentes : la colle Epoxy : les vapeurs d'une colle pour plastique injecté laissent un voile blanc opaque, fort désagréable pour une partie transparente. La colle époxy ne pose pas ce problème. Elle se présente sous forme de 2 seringues ou 2 tubes : un pour la résine et un pour le durcisseur. Le mélange des deux donne la colle. Le temps de prise est un peu long, mais elle tient très bien. Et en séchant, elle est parfaitement transparente. (Note du coyote: On l'appelle aussi araldite. Voir plus bas.)

La colle néoprène


La colle néoprène: Peu utilisée des joueurs elle possède pourtant des propriétés étonnantes. Bien que moins rapide au collage que la superglue elle est extrêmement solide une fois sèche. Elle permet de repositionner sa pièce lors du collage et elle demeure plus élastique donnant un caractère moins cassant aux pièces. Dernier point elle est moins chère que la superglue pour une contenance 10 fois plus importante. Seul défaut: ne colle pas le métal. Elle est donc réservé aux pièces plastiques.

La colle néoprène se trouve dans tout magasin de bricolage. il en existe de toutes sortes et c'est a chacun de voir se qui lui convient. néanmoins on préféreras de la colle transparente et en gel si possible.

Aujourd'hui je n'utilise plus que la colle néoprène pour mes figurines plastiques et c'est tout simplement excellent.

La colle PVA ou colle à bois

La colle PVA ou colle à bois: Colle blanche elle est utilisé exclusivement à la réalisation de décors et pour le flocage des socles. Colle indispensable et peu chère.

La colle PVA se trouve partout mais on préfèreras les magasins de bricolages à ceux de beaux arts ou elle sera moins chère. De même on éviteras les pots trop gros ou elle risque de sécher avec le temps en cas de non utilisation.

L'araldite


L'araldite: Peu connu des joueurs, l'araldite est LA colle des pièces métalliques. Certes elle est un peu chère à l'achat (environ 7 euros) mais bien plus performante que la superglue.

L'araldite se trouve dans les magasins de bricolages essentiellement. Il en existe de toutes sortes mais c'est la "90 secondes" qui conviendra le mieux car bien plus rapide à sécher.

Petit conseil d'utilisation: surtout veillez a mettre une quantité égale de chaque composant.Pour cela éviter de pousser au milieu du tube. Au contraire préférer les extrémités ou vous pourrez alors contrôler la sortie de la colle de chaque tube indépendamment. Cela permet alors d'avoir un ajustement précis des 2 parts à mélanger. Ensuite touiller amoureusement pour obtenir un mélange homogène.

Coyote
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

Inikaam

  • Invité
Re : [article] Les colles
« Réponse #1 le: 27 juin 2007 à 20:10:53 »
ben si avec ça on arrive pas à coller nos trucs ^^