On ne m'avait pas menti, les tournois c'est parfait pour apprendre les règles d'un nouveau jeu !
C'est donc après seulement un petit visionnage vidéo des règles de De Bellis Antiquitatis (le fameux "DBA" des intimes), et l'emprunt de la puissante armée Guerre de Cent Ans "IV-62b" (si je me souviens bien) au maître de cérémonie, que je me lance dans ce tournoi avec 0 partie en poche
Je croise les doigts pour tomber sur un débutant à la première partoche, et là, pas de bol : Sandchaser avec ses Macédoniens Séleucides fort expérimentés. J'en mène pas large ; surtout que ces babars me font un peu flipper. Mais c'est sans compter sur la chance du débutant, le manque de bol de Seb pendant toute la soirée, et mon sens tactique inné (
humour). En 2 temps, 3 mouvements c'est plié : 4-0. Je suis pas encore au taquet des règles, je m'embrouille un peu avec le tableau récap, mais au moins l'honneur est sauf.
Deuxième round : Les Vikings de Welnin. Comme il n'y a pas de cavalier ni d'éléphant en face, je me sens mieux. Mais je reste prudente ; un peu trop. Je me fais déssouder 2 unités, avant de foncer - j'aurais dû y aller direct dès le début. Au final : 4-2. Les règles et les mécanismes commencent à rentrer.
Troisième et dernier affrontement : Les Indiens de Krykry (qui n'a que quelques parties au compteur contrairement à beaucoup d'autres). Son armée comporte pas moins de 3 unités d'éléphants et mes chevaliers ont vraiment du mal à s'en sortir face aux puissants pachydermes. Je finis par m'incliner à 2-4 devant une belle maîtrise tactique féminine (mais cocorico quand même - Women Power -
). Et ça roule bien au niveau des règles, juste une petite question nécessaire par ci par là.
Au final : 2ème sur le podium, pour un jeu que je ne n'avais jamais pratiqué avant (c'est toujours plaisant), et surtout une grosse envie de rejouer à DBA régulièrement. J'ai vraiment beaucoup apprécié le format court et les règles relativement simples pour du Wargame.
Un grand merci à Cassandre pour la préparation et l'organisation de ce tournoi ; et merci pour le cadeau : j'ai peut être pas encore le livre des règles, ni d'armée, mais, au moins, j'ai la réglette !!!
Et merci à tous et à très bientôt pour un nouveau tournoi !