Auteur Sujet: Saga V2  (Lu 35565 fois)

Ghost

  • Modérateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Saga V2
« le: 29 novembre 2017 à 20:35:04 »
Avis à la population !

Je suis un grand fan du jeu SAGA depuis son lancement voici quelques années car il regroupe des qualités que j'apprécie :
- relativement peu de figurines
- simplicité et élégance de la règle (ceci étant bien sûr tout à fait subjectif...)
- surface de jeu relativement réduite et temps de jeu raisonnable

Néanmoins le jeu n'a pas vraiment pris au club, c'est dommage... (je rappelle d'ailleurs que j'ai tout ce qu'il faut pour faire des démos à la période des âges sombres).

Mais voici qu'une nouvelle édition va paraître début 2018, sous forme d'un livre de règle peu cher (il me semble avoir lu quelque part que ce serait dans les 10-15€) et de suppléments dédiés à des périodes ou des univers (le premier serait dévolu aux âges sombres mais le dernier supplément de Saga V1, consacré aux invasions, sera compatible).
J'y vois là une occasion de redonner sa chance à cet excellent jeu !

Pour ma part, en bon fanboy, je compte acheter ces livres car après tout j'ai déjà des figs qui ne demandent qu'à sortir : est-ce que d'autres seraient prêts à me suivre dans cette aventure ?
Autre interrogation : pour l'instant je joue en 28mm mais peut-être que du 15mm serait envisageable... (notamment pour la période des invasions, bien qu'il y ait de très belles figs 28mm chez footsore...). Si c'était le cas, il faudrait voir si les socles, la surface et les distances seraient réduites ou si il vaudrait mieux conserver tout ça et mettre plus de figs par socles.



Dernière chose, une interview de l'auteur pour expliquer certains points :

Saga va connaître une seconde édition. Pourquoi donc ?
La nouvelle édition de Saga est née de la volonté de faire évoluer le jeu, et de le rendre plus accessible.

J’ai toujours considéré que la conception d’une règle de jeu de figurines relevait d’un travail artisanal et non artistique. Contrairement à une œuvre d’art pour laquelle l’auteur décide à un moment qu’elle est achevée, un système de jeu est en constante évolution, et ne cesse donc jamais d’être travaillé. C’est pourquoi on peut voir des joueurs modifier une ou deux règles de leur jeu préféré, tandis que peu de personnes repeignent une partie d’un tableau ou changent la fin du roman qu’ils ont acheté !

Généralement, un jeu va évoluer par des ajouts, comme des suppléments, ou par des amendements par le biais d’errata ou de mises à jour. La fin de ce processus évolutif (qu’il soit le fait de l’éditeur ou de la communauté de joueurs) marque irrémédiablement la fin du jeu concerné.
Je n’ai jamais vraiment apprécié les mises à jour par le biais d’errata. Ils sont immanquablement exclus du livre de règles que les joueurs ont entre les mains et demandent d’aller spécifiquement s’enquérir de leur existence. Avoir à croiser de multiples sources d’informations (en l’état, le livre de règles ainsi que les mises à jour des errata) est source de confusion et complexifie l’apprentissage.

Avec Saga, nous avons décidé d’utiliser les errata pour corriger le jeu, qu’ils soient le fait d’erreur lors de la rédaction du livre ou d’un supplément, ou de problèmes ayant fait surface après la parution. Mais cela ne signifie pas que j’avais cessé de réfléchir à la manière dont, à mon sens, le jeu pouvait encore être amélioré. Et, ces idées ont été testées durant nos parties, certaines écartées, tandis que d’autres étaient conservées soigneusement.

La parution d’Aetius & Arthur a mis en lumière un problème dont souffrait Saga : l’impossibilité de se procurer les règles individuellement, sans que celles-ci soient directement liées à une période précise. Si vous n’êtes intéressé que par la période romaine et arthurienne, il vous faudra vous procurer immanquablement les règles, que ce soit dans leur incarnation la plus récente (Le Croissant & la Croix) ou sous leur forme originale (Saga – Escarmouches à l’Âge des Vikings). Comme notre volonté est de développer des suppléments ouvrant Saga à de nouvelles périodes, sans répéter les règles de base dans chacun de ces livres (les rendant plus onéreux qu’ils ne le devraient !), nous ne souhaitions pas que ce problème ne cesse de se manifester, amenant avec lui son lot de doléances légitimes. Sans compter le fait qu’il s’agissait certainement d’un obstacle rendant Saga moins accessible qu’il ne devrait l’être.

Le Studio Tomahawk a donc décidé l’an dernier qu’une nouvelle édition de Saga verrait le jour. Je me suis attelé à compiler les notes et les idées, que j’accumulais sérieusement depuis plus d’un an pour proposer une nouvelle mouture du système de jeu.

Saga 2, évolution ou révolution ?
Que les joueurs de Saga se rassurent, ils reconnaîtront le jeu qu’ils connaissent et aiment. Ils utiliseront toujours les dés Saga, des plateaux de combat, et mèneront toujours leur Seigneur à la victoire, ou à défaut, vers une fin glorieuse !

Cette nouvelle édition a été l’occasion pour nous de réellement mettre à profit les années d’expérience accumulées depuis la sortie de Saga en 2011. De remettre à plat certains aspects du jeu, sans toucher à l’ossature du système. Nous avons amélioré certains mécanismes, en avons simplifié d’autres et structuré l’ensemble. Les changements sont nombreux et justifient amplement une nouvelle édition.

Je pense que cette nouvelle version est plus simple d’apprentissage, amène plus de choix tactiques et offre un défi aux anciens joueurs comme aux nouveaux venus. Je suis sûr que certains choix de conception surprendront les joueurs, qu’ils soient assurés, nous avons passé un nombre incalculable d’heures autour de tables de jeu à soupeser chaque modification, valider et tester chaque changement pour aboutir à cette version.

Comment se présentera la nouvelle édition de Saga ?
Saga se présentera sous la forme d’un livre de règles, d’une cinquantaine de pages, sous couverture souple. Le choix de ce format est né de la volonté de proposer ce livre de règles, la porte d’accès au système Saga, de la manière la plus économique possible. Si pour l’instant, nous ne pouvons pas encore communiquer sur le prix de vente, sachez qu’il sera bien inférieur à ce que certains craignent, bien plus proche de celui des suppléments des Âges Sombres comme Fureur Nordique que de celui d’un livre comme le Croissant & la Croix.
Ce livre de règles contient l’ensemble du système de jeu, mais ne présente aucune faction et n’inclut aucun plateau de combat. Il explique les mécanismes de déplacement, de combat, la manière de constituer une bande, les règles spéciales et inclut un scénario générique.

Nous publierons progressivement des univers Saga. Il s’agit de livre, sous couverture rigide, consacré à une période historique ou fantastique précise. Chacun de ces ouvrages décrira les règles spécifiques de l’intégralité des factions de cet univers et fournira leurs plateaux de combat. Chaque univers Saga est un environnement indépendant des autres et autosuffisant (hormis, le livre de règles). Ainsi, chaque joueur de Saga pourra choisir le ou les univers qui l’intéressent, sans avoir à investir dans l’intégralité de la collection, ou à devoir acheter des livres présentant des périodes qui ne l’intéressent pas.

Le premier de ces univers sortira simultanément avec le livre de règles. Il s’agit de L’Âge des Vikings qui couvrira la période des Âges Sombres, allant du 8ème au 11ème siècle, avec pas moins de 12 factions, les légendes de cet âge héroïque ainsi que les mercenaires à recruter.

Les ouvrages suivants couvriront d’autres périodes ; historiques, mythologiques ou fantastiques. Certaines images du teaser laissent deviner ce vers quoi nous nous orientons…

Nous prévoyons également de publier le Livre des Batailles, qui sera un compagnon idéal au livre de règles. Il s’agit d’un recueil de scénarios, de règles additionnelles et d’options de jeu pour les joueurs souhaitant explorer Saga sous une forme différente, avec des parties plus scénarisées, des campagnes ou des parties multi-joueurs.

Je peux donc jeter tous mes vieux livres et mes figurines ?
La nouvelle édition de Saga remplacera les règles apparaissant dans Saga – Escarmouches à l’Âge des Vikings et dans Le Croissant & la Croix.
Les factions des Âges Sombres (c’est-à-dire les factions contenues dans Saga – Escarmouches à l’Âge des Vikings et dans les 3 suppléments dédiés à cette période) sortiront en même temps que le livre de règles dans l’Âge des Vikings, dont j’ai parlé plus haut.
Les factions qui étaient présentes dans Le Croissant & la Croix seront revues et regroupées dans un autre univers Saga, l’Âge des Croisades, qui sortira un peu plus tard dans l’année. À cette occasion, six nouvelles factions enrichiront cette période, et porteront à 12 factions cet univers Saga.

Aetius & Arthur, ayant été conçu alors que nous avions déjà avancé sur la conception de la nouvelle édition, restera dans la gamme et ne sera pas remplacé. Avec la sortie de Saga, nous rendrons disponibles les amendements nécessaires à sa mise à jour. Aetius & Arthur sera donc un univers Saga à part entière, et son contenu vous donne, d’ailleurs, une bonne idée de ce à quoi ressembleront les futurs suppléments.

Le supplément “L’Ascension” (Age of the Wolf, en anglais) bénéficiera aussi d’une mise à jour pour le rendre compatible avec la seconde édition.

Les joueurs pourront toujours continuer à jouer avec les scénarios contenus dans les anciens livres, notamment pour attendre la parution du Livre des Batailles.
Il ne sera pas impossible de jouer les anciens plateaux de combat avec les nouvelles règles, même si certaines situations délicates peuvent faire surface. Mais rien d’insurmontable, et cela permettra aux joueurs de patienter jusqu’à la mise à jour de leur faction préférée.

Quant aux figurines, toutes les bandes des factions actuelles seront jouables dans leur forme actuelle avec la nouvelle édition de Saga. Nous avons mis un point d’honneur à nous assurer qu’aucune figurine ne serait rendue caduque par la parution de la nouvelle version.

Vous allez ajouter du fantastique à Saga ? Des Vikings avec des boules de feu ?
Oui, et des sarrasins avec des tapis volants…

Plus sérieusement, nous n’avons jamais caché notre affection pour les mythes et les légendes et le médiéval-fantastique en général. Nous n’allons pas introduire de fantastique dans les environnements historiques (en tout cas, pas plus qu’à l’heure actuelle, dirons ceux qui pensent que Saga est déjà un jeu fantastique !), mais quel joueur de Saga resterait de marbre devant l’Iliade, la mythologie nordique ou n’importe quel univers médiéval-fantastique ? Pas moi en tout cas, et je rêve de jouer à Saga dans ces univers !

Ainsi, certains univers Saga seront purement historiques, tandis que d’autres seront inspirés de mythes, de légendes ou des récits médiévaux-fantastiques qui nous ont marqués. Les joueurs pourront ainsi sélectionner les environnements dans lesquels ils veulent jouer et cela, en fonction de leurs envies.

Mais je pourrais continuer à jouer des Vikings contre des Croisés ?

Notre volonté avec la nouvelle édition est de promouvoir les parties au sein d’un même univers. Cependant, le fait que tous les univers partagent le même système de jeu permet des affrontements improbables et souvent assez amusants.

Néanmoins, les joueurs devront garder à l’esprit que les univers Saga seront développés indépendamment les uns des autres. Ainsi, si nous sommes confiants sur l’équilibre des factions au sein d’un même univers, nous ne garantissons pas que des batailles entre bandes issues d’univers différents le soient. Mais cela ne coûte rien d’essayer pour le découvrir soi-même !

Quand tout cela sera-t-il disponible ?
Le livre de règles et l’Âge des Vikings sortiront dans un premier temps, en 2018 (et plutôt vers le début de l’année que vers la fin). Suivront l’Âge des Croisades et le Livre des Batailles. Ensuite, nous avons beaucoup d’autres univers en développement et le planning de sortie dépendra de la vitesse de progression de ces développements.
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Saga V2
« Réponse #1 le: 30 novembre 2017 à 09:16:19 »
count me in, à condition que tu me fasses une initiation  :P. Je compte effectivement m'y mettre avec la nouvelle édition. Et en 28mm.

tu as quelles factions ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Ghost

  • Modérateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Saga V2
« Réponse #2 le: 30 novembre 2017 à 09:33:58 »
Yes !!!

Pour les croisades j'ai des croisés et pour les âges sombres j'ai des anglo-danois et mes croisés servent de normands.

Je suis aussi intéressé par la période des invasions, opposant les huns, goths, romains, britons, saxons et pictes mais n'ai pour l'instant aucune bande.

Parmi les autres membres :
- Crymax possède des morts-vivants ( ;D), officiellement sortis par Gripping Beast et qui peuvent être utilisés quelque soit la période
- Seb a des vikings dont la peinture avance... ( ;))
- Hamstersamourai (ou plutôt hamsterninja car très furtif en ce moment...) a des vikings/jomsvikings ainsi que des muttatawiias
« Modifié: 30 novembre 2017 à 09:43:43 par Ghost »
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Saga V2
« Réponse #3 le: 30 novembre 2017 à 12:40:12 »
Tout cela semble bien intéressant. J'avais investi dans le bouquin de règle le Croissant et l'Epée et quelques plateaux, donc a priori cela sera bientôt caduque, dommage.

Bref, je serais intéressé par cette V2 (coté historique) mais la question se pose pour moi du 28 ou 15 mm !

J'aurais bien testé du 15 mm comme pour Bolt Action avec adaptations. En plus notamment la gamme essex, que j'apprécie, il y aurait de quoi faire.

Je vais regarder ce qu'il est possible de faire coté règle en 15mm et je vous tiens au courant.

Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Ghost

  • Modérateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Saga V2
« Réponse #4 le: 12 décembre 2017 à 10:05:46 »
Je relance un peu le sujet car les fêtes approchent et donnent l'occasion de demander au père Noël des figurines ;D .? Ainsi pour marquer le coup je compte me refaire une armée à saga.

Après réflexion, vu les décors que j'ai et les figs que je possède déjà, il est pour moi plus judicieux de continuer pour l'instant dans le 28mm.

Se pose à présent la question de la période historique.
Lors de sa sortie, le livre de règles sera accompagné du supplément sur les âges sombres et l'extension "Arthur et Aetius" (A&A) sur les invasions sera toujours valable : cela fait donc 2 périodes au choix.

Sauf que A&A ne propose que 6 bandes quand l'autre en offrira 12 et que j'ai déjà du matériel pour jouer aux âges sombres... ainsi qu'un embryon d'armée viking avec ma bande de skjaldmös de open combat. Bref vous voyez vers où mon coeur balance.

Néanmoins, entre ces 2 périodes y'en a-t-il une que vous préférez ?
« Modifié: 12 décembre 2017 à 10:28:45 par Ghost »
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : Saga V2
« Réponse #5 le: 12 décembre 2017 à 11:04:02 »
Je relance un peu le sujet car les fêtes approchent et donnent l'occasion de demander au père Noël des figurines ;D .? Ainsi pour marquer le coup je compte me refaire une armée à saga.

Après réflexion, vu les décors que j'ai et les figs que je possède déjà, il est pour moi plus judicieux de continuer pour l'instant dans le 28mm.

Se pose à présent la question de la période historique.
Lors de sa sortie, le livre de règles sera accompagné du supplément sur les âges sombres et l'extension "Arthur et Aetius" (A&A) sur les invasions sera toujours valable : cela fait donc 2 périodes au choix.

Sauf que A&A ne propose que 6 bandes quand l'autre en offrira 12 et que j'ai déjà du matériel pour jouer aux âges sombres... ainsi qu'un embryon d'armée viking avec ma bande de skjaldmös de open combat. Bref vous voyez vers où mon coeur balance.

Néanmoins, entre ces 2 périodes y'en a-t-il une que vous préférez ?

Partons sur les âges sombres, mais pour ma part j'attendrai l sortie de la V2 pour m'y mettre (sans doute avec les irlandais, Brian Boru oblige !).
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Ghost

  • Modérateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Saga V2
« Réponse #6 le: 06 janvier 2018 à 16:57:34 »
Partons sur les âges sombres, mais pour ma part j'attendrai l sortie de la V2 pour m'y mettre (sans doute avec les irlandais, Brian Boru oblige !).
La marque Footsore produit de chouettes irlandais, dont une fig de Brian Boru. Si tu est intéressé fais-moi signe, ils créent actuellement une gamme de vikings qui pourraient m'intéresser : on pourra peut-être faire une commande commune.
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Ghost

  • Modérateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Saga V2
« Réponse #7 le: 12 janvier 2018 à 20:52:58 »
Les règles du jeu et le premier supplément sur l'âge des vikings seront dispo le 17 février mais les précommandes sont déjà lancées !

On peut en trouver par exemple chez les boutiques hobbyshop et philibert.




Les règles seules sont à 9,90€ ( :o) et le supplément âge des vikings à 34€.

Il y a des packs de démarrage regroupant ces deux ouvrages, avec des réglettes et pions fatigue en plus :


Evidemment je vais lancer une commande, chez philibert je pense : y'a-t-il des volontaires pour se joindre à moi ?

Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Saga V2
« Réponse #8 le: 13 janvier 2018 à 10:29:47 »
déjà dispo ? Arrrghhhh.. Budget, budget...

Bon, évidemment, quand tu feras une commande, prends-moi un pack...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Saga V2
« Réponse #9 le: 13 janvier 2018 à 10:45:14 »
ceci dit, on peut voir avec Nicolas s'il peut les commander, non ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Ghost

  • Modérateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Re : Saga V2
« Réponse #10 le: 13 janvier 2018 à 14:56:19 »
déjà dispo ? Arrrghhhh.. Budget, budget...
Pas tout à fait encore, ce sont les pré-commandes qui sont ouvertes, le jeu ne sort que le 17 février...

ceci dit, on peut voir avec Nicolas s'il peut les commander, non ?
C'est pas con, je vais lui en parler...

Quelque soit la solution, je te prendrai un exemplaire !
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : Re : Saga V2
« Réponse #11 le: 13 janvier 2018 à 16:25:20 »
Pas tout à fait encore, ce sont les pré-commandes qui sont ouvertes, le jeu ne sort que le 17 février...

J'entends bien, mais un mois ça va passer vite... En d'autres termes, c'est dans seulement une paye. Et puis après, faudra bien acheter des figs :P
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Saga V2
« Réponse #12 le: 13 janvier 2018 à 16:33:05 »
Pour ma part je suis un peu déçu de constater que la V2 oblige à racheter les plateaux (qui sont regroupés dans un seul suppléments pour l'age des vikings à 34 euros) ! Certes c'est appréciable de ne payer la V2 que 9,90 euros mais finalement faut pas se tromper sur l'extension qui peut vous intéresser !

Bref, je passe mon tour !

 
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Ghost

  • Modérateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Saga V2
« Réponse #13 le: 13 janvier 2018 à 17:28:54 »
34€ l'extension, ce n'est pas rien en effet mais le livret contient quand même les règles pour 12 factions donc 12 plateaux de combat, et ça aussi ce n'est pas rien.

Et puis il suffit qu'un gentil membre ayant l'extension prête le plateau nécessaire et communique les règles spéciales de la faction et le tour est joué !
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Saga V2
« Réponse #14 le: 13 janvier 2018 à 18:47:55 »
Merci Ghost c'est très sympa  ;)
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'