Auteur Sujet: Soirée jeu du 25 mai le debrief  (Lu 4722 fois)

adiadon

  • La communauté
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 164
Soirée jeu du 25 mai le debrief
« le: 26 mai 2018 à 16:59:10 »
"Chef : Qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Guerrier : L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.
Chef : Faux ! Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Conan : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Chef : C'est bien.

    Akio Mitamura, Arnold Schwarzenegger, Conan le Barbare (1982), écrit par John Milius et Oliver Stone"

Alors et pour vous, comment c'est passée votre soirée? Racontez vos exploits, ou pas, que vous avez vécu vendredi soir.
« Modifié: 26 mai 2018 à 17:01:31 par adiadon »

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #1 le: 27 mai 2018 à 08:47:18 »
Une longue partie de 2.5h à DBM (très grande version de DBA) avec 50 plaquettes correspondant à prés de 130 figouzes avec un ami commun avec Bertrand.
Mes Macédoniens contre les Perses de Pierre : la bataille s'est résumée à un combat de cavalerie et d'infanterie légère sur les ailes. Avec le résultat d'une défaite pour Alexandre qui n’ira conquérir le monde. La phalange-buldozer n'a pas eu le temps d'engager le combat avec l'infanterie adverse restait lâchement planqué.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Mimilemoose

  • La communauté
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 158
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #2 le: 27 mai 2018 à 12:25:52 »
Salut.

J'ai fait une partie d'alkemy avec Adiadon. Le scénario au feu. Je jouais le temple et Adiadon les Evadés.
Ça c'est soldé par une défaite du temple (7pv à 13pv). Je pensais être pas trop mal partie avec de bon jets de dés mais Ifrit est quand même assez fort et m'a fait perde plusieurs templier.
Et mes première troupe de perdu possédait les pions feu ce qui m'a empêche de faire les objectifs. Le temple fera mieux la prochaine fois :).

Puis j'ai fait un partie découverte de shadespire avec les nains contre Ghost qui jouait des démons. J'ai vraiment bien aimé, ça tourne bien, c'est rapide, tactique.

A+
Jeux figurines : Eden, Burnout; Briskars; Alkemy; Frontière; The Drowned earth; Scrapper; Open Combat; Wärbagärr
Jeux de plateau : Claustrophobia; Escape V1 et V2; Okko; Forlon hope; Krosmaster Arena; Wharammer underworld

Dricks

  • Administrateur
  • Résident
  • *****
  • Messages: 333
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #3 le: 27 mai 2018 à 12:54:30 »
3 parties de DBA contre Yann Gael
Les deux premières nous avons étrennés nos armées médiévales et pour la dernière, une très intéressante et très disputée bataille tirée de punica où j'ai incarné le général carthaginois hasdrubal
« Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
Roi Loth

adiadon

  • La communauté
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 164
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #4 le: 27 mai 2018 à 13:22:04 »
Bonjour,

alors en effet première partie sur Alkemy contre Mimilemoose. Format Blitz en 180 pts, Les évadés du pénitencier de la dent contre le Temple.

Les compos :
Mimilemoose : Lotharius, 3 Novices du temple, 1 Templier, 1 Hospitalier du temple. 14 Pa.
Rv : Am'n Ayassar, 2 Bagnards de la dent, 2 Écorcheuses khalid, 1 Etrangleur Suleman. 15Pa.

Le Temple, c'est une liste qui tape fort, le chef monte à 7 de dom, les autres à 5. Les novices ont allonges et gagnent expert brutale tant que Lotharius est sur la table. L'hospitalier apporte du soins au temple.

Les évadés, pareil, ça tape fort chez le chef, moins chez les autres. C'est une faction qui va se jouer coupée en deux, le chef d'un côté et le reste de l'autre. Les écorcheuses avec enchainement peuvent être mortelle, l'étrangleur peut soit servir en soutient pour faire perdre un PA à l'adversaire tout en approchant une figurine adverse vers lui, alors oui pas de bonus de charge, mais ça peut permettre à d'autres figs d'arriver.

Le scénario : Au Feu!
L'objectif c'est de mettre le feu aux décors dans le côté de table de l'adversaire, tout en préservant les décors de notre côté de table.
Nous plaçons au déploiement trois pions feu sur trois de nos figurine et trois pions eau.
A 1ps d'un décor et en dépensant 1Pa il est possible pour une figurine de placer un pion feu sur le décor (si elle en possède un), inversement une figurine avec un pion eau peu le dépenser pour enlever un pion feu d'un décor.
Il y a un boost pour les alchimistes, mais nous n'en avons pas dans notre liste.

Mimilemoose place ses pions feu sur Lotharius, le templier et un novice du temple.
De mon côté, un sur Am'n Ayassar et les autres sur les écorcheuses.

Premier tour :
On se déplace majoritairement, Mimilemoose passe pour voir ou je vais aller avec Am'n Ayassar et peut être me le charger avec Lotharius. J'ai essayé d'attraper le templier avec l’étrangleur afin que l'écorcheuse vienne ensuite en charge, mais ça a raté... du coup c'est Am'n Ayassar qui est venu charger le templier. Pas de bol, je rate le jet d'initiative et je me prend 4 de dégâts sur le chef, par contre le templier en prend 5. On marque 3Pv chacun car aucun décor n'est enflammé.

Second tour, c'est là ou tout bascule :
Je prend l'initiative, ce qui va me faire gagner la partie.
Les bagnards chargent Lotharius qui avait raté une charge le tour précédent. Je sais que je vais les sacrifier, mais l'idée c'est qu'il utiliser ses PA, j'ai une écorcheuses derrière qui sera là pour la finition. Mimilemoose fait des parades et des contres-attaques, mes deux bagnards prennent cher, mais restent sur la table.

Mimilemoose va venir charger avec un novice contre un bagnard, qui là ne va pas survivre.
Mon étrangleur attire l'hospitalier en lui enlevant un Pa au passage. Il ne va pas placer ses attaquer, l'hospitalier va parer, mais du coup il n'a plus de PA.

Mimilemoose active le Templier, qui ne va pas survivre face à Am'n Ayassar.
Du coup j'active mon chef qui va charger un novice proche d'un décor à enflammer. En deux attaques le novice est écarté de la table, et je dépose un pion feu sur le décor.

Mimilemoose n'a plus qu'une figurine a activer qui va attaquer mon dernier bagnard, qui ne va tenir.
Mon écorcheuse attaquer l'hospitalier pour l'éliminer.

Fin du second tour, Mimilemoose a perdu ses pions feu et à un de ses décors en feu. 8 à 5.

Troisième tour :

Bon là on déroule doucement, quelques pertes de chaque côté, il reste une figurine du temple sur la table. Fin de partie 13 à 7.

Partie agréable, de découverte pour Mimilemoose sur Alkemy. La chance était pas mal avec lui, mais ça a basculé en ma faveur sur le placement et le choix des cibles. Je me suis concentré pour éliminer rapidement ses figurines qui portent le feu, l'hospitalier et Lotharius.

Voilà pour Alkemy.

Ensuite une partie de Shadespire contre Cadiax.

Les compos :
Cadiax a joué les Skavens.
J'ai joué les Stormcast Eternals.

On est pas des experts du jeu, mais on ne c'est pas pris la tête et c'est ce qu'il compte sur ce jeu.

Je me suis montré très agressif, en allant directement sur le plateau de Cadiax. On a joué les trois tours sur son côté de table du coup.

Les jets de dés n'était pas avec moi sur la partie, mais c'est pas grave.
Premier tour, des échanges de coups, j'ai pris deux dommages sur Jocelyne que j'avais trop exposée. Pas de perte chez les Skavens. 1/0
Second tour, j'ai tué un premier skaven, mais Cadiax l'a direct fait revenir en jeu. Du coup, j'ai tué son chef pour éviter qu'il fasse revenir ses pertes, j'ai perdu Jocelyne au passage. On est à 3/2.
Troisième tour, je ne bouge pas, je suis sur des objectifs, on sait jamais une carte mission qui va bien et ça peut le faire. Je perd Robert, il me reste que mon chef, je suis passif tout en défense avec lui. Fin du troisième tour victoire des Stormcast 7 à 5.

Voilà, toujours en découverte sur le jeu, comme dit Cadiax on a de la marge de progression :).
Le petite jeu est toujours aussi plaisant, même en dilettante à l'arrache en n’optimisant pas les decks.
C'est là ou la limite du jeu sera pour moi, à titre perso je préfère que ça reste pour moi un jeu fun et léger, il est évident que face à un joueur qui a toutes les cartes et qui a optimisé ses decks de mission et d'objectif, je ne pense pas que j'apprécie le jeu. Voilà, c'est que mon point de vue, ma façon d'aborder un jeu aussi d'ailleurs. Il faut que ça reste un jeu, pour s'amuser :).

Donc une excellente soirée comme toujours.
A dans deux semaines.

rv

« Modifié: 27 mai 2018 à 15:01:51 par adiadon »

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #5 le: 27 mai 2018 à 15:36:38 »
3 parties de DBA contre Yann Gael
Les deux premières nous avons étrennés nos armées médiévales et pour la dernière, une très intéressante et très disputée bataille tirée de punica où j'ai incarné le général carthaginois hasdrubal

Et trois nouvelles défaites pour moi, les deux premières batailles de mes compagnies franches, ainsi que la quatorzième bataille de la campagne PUNICA, qui a donc vu seulement la quatrième victoire des carthaginois ! Les carthaginois ont encore un déficit de 12 points à combler en deux batailles...

Objectif : joueur les deux dernières batailles lors de la prochaine session, afin d'être sûrs de terminer la campagne cette année...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Louis

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 102
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #6 le: 27 mai 2018 à 17:34:48 »
Bataille de SDA/Hobbit entre moi (Gondor) et Pacôme (Mordor), à 300pts.
Points de victoire : capture de drapeaux + démoralisation de l'ennemi.

Le Gondor a vaincu le Mordor, surtout grâce à sa supériorité numérique (oui, ça fait drôle^^).
Mais mention honorable pour Shagrat de Cirith Ungol qui s'est offert un massacre.
"L'ennemi ? Son sens du devoir n'était pas moindre que le vôtre, je pense. On se demande quel était son nom. D'où il venait. S'il avait vraiment le mal en lui. Quels mensonges ou menaces ont mené ses pas si loin de chez lui. S'il n'aurait pas mieux fait d'y rester... en paix." Faramir

T-Bow

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 137
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #7 le: 28 mai 2018 à 07:24:49 »
Merci pour ces premiers débrief ainsi que les autres à venir ! Toujours intéressant à lire ;)

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #8 le: 28 mai 2018 à 09:06:34 »
Si vous avez des photos de la soirée, je peux les publier sur le Facebook de l'association si vous me les envoyez  :D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

vinze

  • Le conseil
  • Résident
  • *****
  • Messages: 351
Re : Soirée jeu du 25 mai le debrief
« Réponse #9 le: 28 mai 2018 à 09:12:12 »
J'étais venu pour faire du wings of glory WW2 ou du DBA et c'est donc tout naturellement que j'ai testé starwars Legion....

Un grand merci à Nicolas qui a ramené plein de figurines et de décors ce qui donnait une table de toute beauté !

J'ai commandé le détachement de l'Empire venu pour mater la rébellion. J'ai beaucoup apprécié le jeu et sa mécanique : compo, détermination du scénario et déploiement, déplacement et combat. Tout est fait pour que le jeu soit facile à comprendre mais en gardant beaucoup d'options tactiques et donc avoir de la rejouabilité.

Concernant les figurines, elles sont plutôt réussies et le rendu est vraiment convaincant quand la table est recouverte de décors et de troupes avec quelques vaisseaux ou machines.

Au niveau de la partie, il fallait tenir des objectifs répartis au centre de la table. sur mon flanc droit j'ai facilement décimé les escouades de rebelles tandis que sur la gauche, les marcheurs et le snowspeed ont rapidement bloqué ma progression. Nous n'avons pu finir que 3 tours et je menais aux objectifs (2-0) et aux pertes infligés avec notamment le canon avant du snowspeeder mis hors de combat par le général Veers !

Au final c'était une très bonne soirée consacrée à la découverte de ce jeu !

A samedi pour la fête mondiale du jeu !



KOW : confrérie, Elfs noirs
DBA : I-32a Zhou occidentaux/ II-5d Thessaliens/ II-56 Ier Empire romain/ III-52 Normands/ III-72 Anglo-Danois/ IV-43c Late Hungarian
DBN/Jomini : russes, Prussiens, Français (WIP)
Tanks : britanniques, allemands
Bolt Action : british para 1944 / German grenadiers 1944