Auteur Sujet: Napoléonien !  (Lu 48374 fois)

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Napoléonien !
« le: 25 janvier 2019 à 19:49:28 »
Je viens de voir nombreux message parlant de Napo. et autres.

Comme j'ai boite d'armée Autrichien ESSEX 15mm depuis +15 ans.
Je vais me lancer dans la peinture.

Mais qu'elle règle jouer ?
- J'ai DBN, une règle EMPIRE de Vae Victis, une règle maison de Pierre Laporte (il a écrit dans le même esprit la règle Billy Yankee pour Vae Victis)
- Bertrand joue avec NPO.

Il y a t-il des intéressés pour s'y mettre sérieusement.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

vinze

  • Le conseil
  • Résident
  • *****
  • Messages: 351
Re : Napoléonien !
« Réponse #1 le: 25 janvier 2019 à 20:46:34 »
Argh je voulais m'y mettre un jour mais en 1/72 pour raison de budget
KOW : confrérie, Elfs noirs
DBA : I-32a Zhou occidentaux/ II-5d Thessaliens/ II-56 Ier Empire romain/ III-52 Normands/ III-72 Anglo-Danois/ IV-43c Late Hungarian
DBN/Jomini : russes, Prussiens, Français (WIP)
Tanks : britanniques, allemands
Bolt Action : british para 1944 / German grenadiers 1944

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Napoléonien !
« Réponse #2 le: 26 janvier 2019 à 10:05:43 »
Pour ma part, j'ai pléthore de boîtes au 1/72 de soldats zvezda et italeri qui n'attendent que d'être peints. J'ai aussi pas mal de victrix au 28mm pour reconstituer des batailles de la guerre de la péninsule !

Bref, je vise le 1/72 en priorité et la règle DBN : De Bellis Napoleonicis 2.1 que j'aimerais tester d'ici quelques temps.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour obtenir une copie de cette règle. Je ferais une présentation du système qui est issu de DBA, sur le forum si vous voulez.
« Modifié: 26 janvier 2019 à 10:08:01 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Napoléonien !
« Réponse #3 le: 26 janvier 2019 à 10:07:13 »
Précision : la règle DBN 2.1 est en anglais. Mais c'est très accessible il me semble.

Le site qui supporte cette règle est ici :
www.dbnwargaming.co.uk
« Modifié: 26 janvier 2019 à 16:19:40 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Napoléonien !
« Réponse #4 le: 26 janvier 2019 à 13:16:07 »
J'ai du Britannique 1/72 (et plein de fig pour faire du frenchies et les alliés brit. pour la campagne de Belgique 1815).

Je suis assez circonspect pour DBN mais je veux bien la lire pour voir.

NPOW semble une règle qui dure mais je la trouvais trop grande bataille.

Sinon, je viens de faire entrer en stock la règle Bataille Empire (dont Bertrand à mentionné le nom épouvantable).

Le 1/72 pour du napo, ça semble bien pour gérer son budget et trouver moults fig. .... ;)

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Napoléonien !
« Réponse #5 le: 26 janvier 2019 à 14:40:16 »
D'ailleurs, se pose la question du soclage.

Sur Bataille Empire, on joue avec ce que l'on veut mais pour le 20/28 mm, le front est recommandé en 5 ou 6 cm.

Je suppose que 6 cm correspondrait à DBN. Qu'en est-il de NPOW ? En tout cas, si on veut faire tenir ses figurines facilement, 6 cm me semblerait plus adapté.

Vos avis ?

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Napoléonien !
« Réponse #6 le: 26 janvier 2019 à 16:50:23 »
Ben, mince je crois que je vais me prendre cette règle en français  :-[ Je suis faible et entouré de vils tentateurs... comment résister ?

Le site pour la règle Bataille Empire est là :http://www.bataille-empire.fr

@Cassandre : c'est combien les profondeurs de socles pour chaque type d'unités en 20mm si on part sur un front de 60mm ?
« Modifié: 26 janvier 2019 à 16:53:07 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Napoléonien !
« Réponse #7 le: 26 janvier 2019 à 17:41:12 »
2 cm pour l'infanterie, le double pour le reste (cav, Art. ou Inf sur 2 rangées) de fig..

Une différence avec DBN ?

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Napoléonien !
« Réponse #8 le: 26 janvier 2019 à 18:54:56 »
Oui c'est différent pour DBN, c'est 60 x 45 (ou 40) pour l'infanterie et la cavalerie pour du 1/72. Pour les canons c'est 60 x 90 mm.

Rectification : c'est du 60 x 30 pour l'infanterie, la cavalerie et 60 x 60 pour le commandement et les canons.

« Modifié: 26 janvier 2019 à 22:48:39 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : Napoléonien !
« Réponse #9 le: 26 janvier 2019 à 22:20:22 »
Bon je vois que la majorité est pour du 1/72 (dommage pour moi, car là il faut que j’investisse).
Il me semble que la règle EMPIRE BATAILLE d'Hervé caille soit inintéressante. Je vais donc me la procurer chez mon vendeur préféré.
« Modifié: 26 janvier 2019 à 22:28:57 par Gerald »
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Napoléonien !
« Réponse #10 le: 27 janvier 2019 à 12:25:40 »
Après avoir jeté un coup d'oeil sur la règle DBN et celle de Hervé Caille, voici un petit avis :

- DBN se joue en grandes unités et on retrouve à mon avis (à priori, je n'ai pas joué) ce que je reproche à NPOW : niveau de la brigade ou du corps. Donc, si des carrés d'infanterie sont possibles à celtte échelle, on perd quand même l'essentiel de ce qui fait l'intérêt de la tactique du napoléonien façon : l'infanterie avance en ligne bombardée par l'artillerie sans beaucoup d'effet avant d'être à mitraille. La cavalerie ennemie s'approchant, elle se met en carré. L'ennemi étant vil, il laisse sa cav. prête à chargée et redéploie sont Art. pour asperger le carré de boulet et faire un maximum de morts. Ces deux règles sont trop "éloignées", pas assez tactiques.

- La règle Bataille Empire permet de retracée cela, située à une échelle de 3 à 6 plaquettes par unité d'infanterie, représentant régiment/brigade. La disposition des plaquettes d'une unité permet de marquer visuellement les différentes formations. On peut même jouer échelle bataillon (mais alors, attention à jouabilité/intérêt de la bataille pour ne pas entrer dans un sub-tactique). Bref, cette règle me semble mieux par contre je n'aime pas la façon dont elle est rédigée. Autre avantage : le soclage est plus "standardisé" sans parler du fait qu'on peut reprendre des soclages différents déjà existants.

Entre les deux, la seconde emporterait mon choix. Je continue à les lire : un dernier point important pour moi est de ne pas recréer les résultats de corps-à-corps tel qu'on peut en voir dans la vieille règle des Aigles par exemple qui conduit à un immense magma de troupes en milieu de tables en cours/fin de partie...

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : Napoléonien !
« Réponse #11 le: 27 janvier 2019 à 18:39:09 »
Je vais peindre des prussiens 1806 en 1/72 pour jouer à DBN. La règle est simple et accessible et surtout, peu de socles à peindre. Comme DBA quoi.

NPOW est la règle que je préfère et je ne suis pas d'accord avec Cassandre : on ne se contente pas d'avancer en ligne avant de se faire bombarder ou se mettre en carrés avant une charge de cavalerie. On joue aussi la colonne d'assaut, on manoeuvre beaucoup et la mise en carré ne pose aucun souci. On joue au niveau du corps d'armée, donc avec plusieurs brigades chacune composée de plusieurs régiments. On peut tout aussi bien décider de jouer au niveau de la brigade. Il existe depuis quelques années une version adaptée avec un budget passé de 550 à 300 points. Ca fait moins de monde et des parties plus courtes. Le système des ordres et du brouillard de guerre est bien fichu. C'est la règle que je préfère et elle dure et bénéficie d'un circuit de tournois qui perdure depuis 2005 malgré une mise en sourdine sur 2/3 ans. Un de mes amis à une armée chez lui, j'en ai une ici. Si je peux le faire venir au club, je pourrai organiser une démo.

Quant à Bataille Empire, je l'ai lue. J'y retrouve des principes pompés à DBN (de Raguet), les aigles, NPOW. Comme les autres règles de Caille, elle est très mal écrite. S'il garde le soclage NPOW pour le 15, il passe la taille des unités de 3 socles comme à NPOW à une fourchette entre 3 et 6. On peut la tester avec juste des socles pour voir ce que ça donne.
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Napoléonien !
« Réponse #12 le: 27 janvier 2019 à 19:08:08 »
Je serais très intéressé par une démo de NPOW en 300 points si cela peut s'organiser au club !
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Napoléonien !
« Réponse #13 le: 27 janvier 2019 à 19:51:42 »
Ralala... me suis mal exprimé :

Sur NPOW, bien sur qu'on peut. Ce que je voulais dire, c'est que l'échelle du jeu me semble trop "stratégique" pour rendre le fait que dans un corps, des unités peuvent avoir des formations différentes.

Bref, pas grave, on a compris : si la règle NPOW tourne, je ne m'y retrouve.

Je me retrouve plus dans celle de H. Caille de ce que je peux voir.

Mais quel bordel pour s'y retrouver. Mais quel bordel...

Il y a toutefois une aide en ligne pour faire les fiches d'armées.

Au regard de ce dont je dispose, je fais 315 pts (hors commandement) soit une table de 180 x 240... pour mon armée britannique 1815.

L'Artillerie est sur-représentée, j'ai mis mes unités en G (il y a petite, moyenne ou grande taille sans qu'on sache trop à quoi cela correspond historiquement : je suis parti du principe que le nombre d'hommes donné en standard est pour M et que l'on est G à environ + 50 % et plus et P à 40 % de moins environ).

Les troupes régulières sont sur-représentées (je n'ai pas les figurines pour les alliés belges et/ou hollandais).

Mon soclage était prévu pour "From Valmy to Waterloo", une vieille règle de Clash Of Arms.

La largeur de front est bonne mais pas la profondeur (6 cm). Mais on fera avec avant de tout casser.

La prochaine séance, je vais faire du Légion.

Mais dans trois semaines, je proposerais du Bataille Empire si quelqu'un à des figs de frenchies à opposer, le temps de préparer les gabarits nécessaires et de bien lire/relire/rererelire les règles.


Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : Napoléonien !
« Réponse #14 le: 27 janvier 2019 à 20:11:03 »
J'ai des napolitains mais socles pour NPOW, soit 3 cms de front
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org