Auteur Sujet: DBA 3 - Armée Samourai  (Lu 34998 fois)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
DBA 3 - Armée Samourai
« le: 05 janvier 2017 à 17:00:05 »
tir groupé : bonjour, bonne année et une question DBA! ;)
ancien joueur de W40000, d'Epic 40000, et surtout de wargames historiques (un peu de tout)

j'ai déniché dans mon grenier poussiereux,
une armée Samourai 15mm non peinte,
(Dixon, c'est dire que c'est ancien, les pauvres ont bien 25 ans! ;) )

je me tate donc à me mettre à DBA avec cette armée,

j'ai listé ce que j'avais :
5 Samurai Leaders Standing
10 Samurai Katana Standing
10 Samurai Naginata Kneeling
20 Samurai Bow Kneeling
15 Samurai Bow Standing
30 Ashigaru Teppo (arquabuse) Kneeling
40 Ashigaru Naginata Standing
30 Ashigaru Bow Standing
20 Ashigaru Yari (Lance) Standing
5 Samurai Flag Standing
2 Samurai Flag (big) Standing
2 Samurai Leaders Standing
10 Samurai Bow Rider
5 Samurai Katana Rider
5 Samurai Yari (lance) Rider

bref y a du monde à peindre! ;)

quelques chtites questions avant de plonger,
cette armée est elle adaptée? (c'est du Samourai classique et je pense que
l'on peut utiliser de 1300 à 1600 (late Samurai ?) )
si j'ai bien compris dans DBA 3 on n'utilise pas les armes  à feu? donc adieu les Ashigarus avec leur Teppô.
Je n'ai peut être pas besoin de tout ce monde,
par contre il me manque les Sashimonos, les bagages et le camp...
(ça doit pouvoir se trouver chez Essex ou chez two Dragons)
(j'ai réinvesti dans les peintures et du matos de base, reste à trouver du temps!)

avez vous des conseils, avis?

je suis au nord de Chartres donc pas trop loin...

voila, voila,

Eric.






« Modifié: 10 février 2017 à 16:23:28 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : bonjour à tous!
« Réponse #1 le: 06 janvier 2017 à 09:58:48 »
Salut et bienvenue !

Je n'ai pas le détail des listes sous la main étant au boulot, mais j'ai le temps de donner quelques infos  8) :

tout d'abord, la liste IV/59 est découpée en deux périodes :

- IV/59a Post-Mongol Samurai 1300-1464AD
- IV/59b Post-Mongol Samurai 1465-1542AD

je pourrai fournir le détail ce soir ou ce midi si j'y pense.
il y a des armes à feu dans DBA, simplement ça couvre une période où les armes à feu individuelles n'étaient pas encore décisives. Le détail des listes indiquera si certaines des unités utilisent des armes à feu ou pas.

pour info, museum miniatures a une gamme récente période Kawanakajima, donc juste après, mais qui peut très certainement servir (je ne suis pas expert) avec notamment pas mal de références pour faire un camp ou un commandement sympa avec bagages, palanquin, tambour, etc.(https://www.museumminiatures.co.uk/pages/prod_samurai.html), et en plus, -25% sur le mois de janvier !




DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #2 le: 06 janvier 2017 à 13:07:00 »
bonjour!

merci beaucoup pour ta reponse et pour le lien,
effectivement il y a tout ce dont j'ai besoin! ;)

oui merci si tu as des infos supplementaires...
sinon bon pas evident de choisir une période et un clan pour la peinture! ;)
(lpour eviter les doublons avec d'autres joueurs deja..)

merci,

Eric.
« Modifié: 06 janvier 2017 à 14:55:39 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : bonjour à tous!
« Réponse #3 le: 06 janvier 2017 à 18:33:54 »
or donc :

- IV/59a Post-Mongol Samurai 1300-1464AD :

1 général : 6Cv ou Cv ou 3Bd
1 samurai a cheval et suivants : 6Cv ou Cv
4 samurai : 3Bd
1 nobushi : 4Bw
1 ashigaru, suivants ou archers sohei : 3Bw
4 suivants avec principalement naginatas (3Ax) ou sohei (3Bd)

- IV/59b Post-Mongol Samurai 1465-1542AD

1 général : 6Cv ou Cv ou CP (assis sur un fauteuil)
1 samurai a cheval et suivants : 6Cv ou Cv
3 samurai : 4Bd
1 nobushi : 4Bw
2 ashigaru avec yari : 3Pk
4 tout ashigaru (3Pk) ou tout ikko-ikki (5Hd) ou tout milices urbaines (7Hd) ou tout sohei (3Bd).

les 6Cv doivent être représentés par un rang de samurai a cheval suivi par un rang de suivants avec principalement naginatas.

le texte décrit plus en détail la composition et l'évolution de ces armées, évidemment. Et aucune référence aux armes à feu, en l'occurrence.

DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #4 le: 07 janvier 2017 à 11:36:30 »
ok bon merci,

effectivement on ne peut pas faire ce que l'on veut... 12 socles on a vite fait le tour!
- pas beaucoup de cavalerie tout de même...

- pour les 6Cv on a donc 6 figurines sur un socle?
(ils courent derrière les chevaux les Ashigarus??)
- les nobushi c'est des samourai à pied avec arc? (4 par socle?)
ok bon des que je reçois la règle j'aurais sans doute des questions! ;)

en parlant d'armées Samourai,
il me semble que - the Great -  8) Cassandre était en train d'en peindre une aussi?

thx,

Eric
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #5 le: 07 janvier 2017 à 12:38:56 »
Pour les 6Cv effectivement tu peux faire un socle unique qui permet de faire un mini diorama au final. sinon tu peux les séparer en deux du moment que la profondeur du socle soit respectée (cela te permet de les jouer dans d'autres jeux sans devoir les resocler)
Oui les nobushi sont de l'infanterie samourai avec arcs.

Pas de souci pour les questions, tu es au bon endroit ;)

Les armées samourai de Cassandre sont en cours de peinture depuis un great time ;)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #6 le: 12 janvier 2017 à 14:41:26 »
Bonjour,

avez vous l'adresse d'un magasin en France qui vendrait du samourai? (style Museum Miniatures aux UK)
(histoire de completer ce qui me manque)
par ce que commander aux UK, si je peux eviter...

merci!

Eric
« Modifié: 12 janvier 2017 à 14:55:34 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #7 le: 20 janvier 2017 à 18:28:20 »
bon je viens de recevoir la regle,

- au niveau du soclage, la règle parle toujours de LB (Largeur de Base)
(soit 40mm pour des figurines 15mm ou 60 mm pour des figurines 25mm c'est ça?)
j'imagine que ce qui est indiqué page 11 (colonne LB) est la profondeur?
ou j'ai passé un truc?

- "sinon tu peux les séparer en deux du moment que la profondeur du socle soit respectée (cela te permet de les jouer dans d'autres jeux sans devoir les resocler)"
donc mon socle 6Cv sera composé d'un socle avec 3 cavaliers 40*30 suivi par un socle de 3Ax 40*20
(mais cela ne fait pas 60 de profondeur... ou alors 40*40 pour les cavaliers (mais alors ils font 10 mm de plus
si je veux les reemployer comme de la Cv... hum ;)

- les Ashigarus avec Naginata c'est des Ax? pas des Bd? (pourtant leur arme ressemble a de la hallebarde..)

merci,

Eric.

« Modifié: 20 janvier 2017 à 18:37:38 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : Re : bonjour à tous!
« Réponse #8 le: 20 janvier 2017 à 19:10:17 »
bon je viens de recevoir la regle,

- au niveau du soclage, la règle parle toujours de LB (Largeur de Base)
(soit 40mm pour des figurines 15mm ou 60 mm pour des figurines 25mm c'est ça?)
j'imagine que ce qui est indiqué page 11 (colonne LB) est la profondeur?
ou j'ai passé un truc?

non tu es bon. La deuxième colonne est la profondeur

- "sinon tu peux les séparer en deux du moment que la profondeur du socle soit respectée (cela te permet de les jouer dans d'autres jeux sans devoir les resocler)"
donc mon socle 6Cv sera composé d'un socle avec 3 cavaliers 40*30 suivi par un socle de 3Ax 40*20
(mais cela ne fait pas 60 de profondeur... ou alors 40*40 pour les cavaliers (mais alors ils font 10 mm de plus
si je veux les reemployer comme de la Cv... hum ;)

Hum, pas faux. ou tu fais un sous-socle reprenant les dimensions du 6CV

- les Ashigarus avec Naginata c'est des Ax? pas des Bd? (pourtant leur arme ressemble a de la hallebarde..)

merci,

Eric.



Ax et Bd relèvent plus de la fonction en combat et pas forcément de l'équipement dont ils disposaient. Idem pour les ashigarus en PK dans l'autre liste avec les yaris

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : bonjour à tous!
« Réponse #9 le: 20 janvier 2017 à 23:17:41 »
oui, ce sont bien les profondeurs comme indiqué dans le texte précédent, le titre des colonnes devrait être "PB", je suppose...

sinon pour les doubles unités, là c'est un cas particulier (généralement les unités doubles sont représentées par les mêmes types d'unités, donc on en fait une simple pour la version simple + 1 autre simple pour la version double), ici l'idée est donc de faire les unités de Cv de taille standard pour pouvoir les utiliser en unités de Cv, puis faire une seconde plaquette d'infanterie, soit en taille standard (20mm) et faire comme si les deux cumulées font la bonne longueur dans le jeu, ou la faire de 30mm mais pas utilisable indépendamment (ou là encore faire comme si elle ne fait que 20mm dans le jeu, ou alors, avec 5 figs, ça peut faire une horde !). Bref, l'idée est de faire le max d'options avec le min de plaquettes et figs... Après, si tu as assez de figs, tu peux toujours faire des unités de Cv et 6Cv complètes séparées, c'est luxe !
L'important est de bien expliquer en début de partie quels types d'unités représentent les plaquettes...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #10 le: 22 janvier 2017 à 19:28:16 »
ok merci, c'est tres clair! :)

pour le soclage du camp maintenant,

il est indique que la longueur+la largeur ne doit pas depasser 4 LB (soit 4*40mm, 160mm pour l'echelle 15mm)
donc on peut avoir au minimul 40*20
et au max jusqu'a 80*80?

(un camp samourai ça prend de la place!)
la plupart des camps que j'ai pu voir sur le net, avaient l'air plus petits et rectangulaires...

merci,

Eric.
« Modifié: 22 janvier 2017 à 19:30:09 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #11 le: 22 janvier 2017 à 20:26:01 »
Oui tout à fait. Au final un petit camp évite que les unités rapides ne le contactent trop rapidement. Mes camps font la taille minimale. Ensuite, avoir un camp un peu plus grand permet de faire des dioramas.

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : bonjour à tous!
« Réponse #12 le: 23 janvier 2017 à 10:31:59 »
ok merci, c'est tres clair! :)

pour le soclage du camp maintenant,

il est indique que la longueur+la largeur ne doit pas depasser 4 LB (soit 4*40mm, 160mm pour l'echelle 15mm)
donc on peut avoir au minimul 40*20
et au max jusqu'a 80*80?

(un camp samourai ça prend de la place!)
la plupart des camps que j'ai pu voir sur le net, avaient l'air plus petits et rectangulaires...

merci,

Eric.

Je n'ai pas les règles sous les yeux mais la taille max peut être 80*80 OU 40*120 etc.
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Re : Re : bonjour à tous!
« Réponse #13 le: 23 janvier 2017 à 12:03:07 »
Citation de: gaelyann
Je n'ai pas les règles sous les yeux mais la taille max peut être 80*80 OU 40*120 etc.

My two cents  ;D

En page 15 de la règle en VF, le premier paragraphe nous dit qu' :"Un campement doit faire au moins 1LB sur 1/2 LB et être contenu dans un rectangle dont la somme de la longueur et de largeur ne doit pas excéder 4 LB".

Donc, le campement c'est à minima 4 x 2 cm et il doit être contenu dans un rectangle qui fera à minima 1/2 LB (2cm) de largeur sur un maximum 3.5 LB de longueur (14 cm) se qui fait nos 4 LB au total (soit 16 cm).

Après le plus souvent on trouve du 4 x 8 en taille de camp correspondant à 2 plaquettes d’éléphants, de chevaliers lourds etc... mises côte à côte car notamment cela se range plus facilement avec le reste d'une armée  ;)
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : bonjour à tous!
« Réponse #14 le: 23 janvier 2017 à 19:03:37 »
Désolé, pas vu le topic. Je reprends une vie normale... ;)

En figurine, oui, je connais une bonne boutique en France qui peut avoir ce que tu veux au détail chez Essex ! ;)

Pour les arquebuses et autres mousquets qui apparaissent à la fin du Moyen-Age, ça existe à DBA. Au Japon, l'arrivée "massive" est illustrée par le film de Kurosawa, Kagemusha. La bataille finale voit des samouraïs et autres ashigaru charger stupidement sur des palissades protégeant des tireurs.

Il s'agit de la bataille de Nagashino, en 1575 (donc après la fin des la période couverte par la règle sur le plan général), une espèce de Crécy local considéré comme la première bataille moderne au Japon.

Avant, l'usage des armes à feu est balbutiant. On trouve d'autres armées avec des arquabuses et autres bouches à feu tels les hussites que je suis en train de peindre. Mais, quant à l'armée nippone que j'ai peinte (la 59b), je n'avais de telles figurines.

Cela ne change rien au jeu car elles sont considérées disséminées à travers les unités qui pourront être classées comme archers, auxiliaires ou psilètes en fonction de leur utilisation.

Il y a quelques années, je me rappelle avoir chercher s'il existait un ouvrage de sociologie historique sur les modifications de la civilisation nippone induites par cette arrivée des armes à feu sur l'île, un peu comme Joseph Needham l'a fait sur l'histoire des sciences et techniques en Chine. Je n'ai rien trouvé en français ou en anglais et je ne sais s'il existe des choses dans des langues plus locales.

Pour le reste, mes petits camarades sont au moins aussi fiables que moi et ont répondu mieux que je ne l'aurais fait (monsieur Gaël-Yann, la flagornerie ne m'empêchera de vous vaincre à la prochaine rencontre ! :D ).
« Modifié: 23 janvier 2017 à 19:09:29 par Cassandre »