Auteur Sujet: DBA 3 - Armée Samourai  (Lu 31142 fois)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #15 le: 25 janvier 2017 à 10:20:45 »
ok merci! :)
Cassandre,
bon j'ai effectivement repéré 3 sachets qui me permettrai d'avoir une 2eme armée Samurai (des moines Sohei)
peut etre qu'il vaut mieux grouper avec d'autres trucs (peintures..) je te tiens au courant!

coté regles maintenant :
- quel est la différence, au niveau des combats, entre la cavalerie 3Cv et la 6Cv?
considere t on qu'elle est appuyée par les Auxiliaires? (un bonus?)

- la Cv n'a pas d'avantage (à part la rapidité de deplacement) par rapport à une unité d'Auxiliaires?
dur de voir sa belle cavalerie Samourai se faire reduire en bouillie par des simples (motivés certes!) Auxiliaires avec des coupe choux! ;)
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : bonjour à tous!
« Réponse #16 le: 25 janvier 2017 à 10:54:22 »
De tête, les unités doubles ont un +1 au combat par rapport aux unités simples, par contre la première unité double éliminée (et seulement la première) compte pour deux pertes.

Je pense que ça joue aussi sur la profondeur de recul, mais je n'ai jamais joué encore avec des unités doubles et n'ai pas les règles sous les yeux.

Pour comparer les avantages des unités, il faut regarder les tables de résultats de combat. Par exemple, la cavalerie ne peut être détruite par les lances, les piques ou les hordes en bon terrain, contrairement aux auxiliaires.
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #17 le: 25 janvier 2017 à 11:47:17 »
Les unités doubles ont effectivement un bonus intégré, mais leur mobilité est plus que réduite en cas de bataille générale entourée d'autres socles divers et varié.

Pour les unités de Cv, ils sont très mobiles mais les terrains ne sont vraiment pas leur amis. Les Aux sont au final très homogènes dans le combat et on ne risque pas grand chose (moins qu'avec des chouwals)

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : bonjour à tous!
« Réponse #18 le: 25 janvier 2017 à 13:14:32 »
Hello,

Pour les fig supplémentaires Essex, j'ai peu de stocks sur les références hors pack d'armées. Il faut anticiper pas mal. Là, j'attends une commande, je dois pouvoir ajouter des ref. Sinon, il faudra attendre plusieurs semaines. Après, pour les prendre en boutique, ça, c'est moins urgent.

Pour la cav double, cela a été dit : bonus de +1 (mais uniquement ocntre les piétons). La différence avec les auxiliaires est importante : distance de mouvement, comportement en terrain difficile, comportement en face des unités adverses au regard de la table de combat pour des résultats très différents à jets identiques.

Sur le double basé, ça donne un choix dans la distance de recul. Mais, ça prend tellement de place au sol, que l'élimination arrive rapidement pour recul impossible.

Dans DBM, le chevalier double basé avait un gros avantage pour percer les lignes qui fonctionnait aussi avec le cavalier. Imaginez un double basé en train de prendre de front une ligne d'infanterie double. Si on tue à +1, le double basé se retrouvait avec un trou face à lui. Mais l'infanterie déployait alors des troupes de seconde ligne d'à côté pour venir fixer les canassons... sauf que... la profondeur des doubles basés est la seule qui dépasse 4 cm. Il n'y avait pas la place pour que les cavaliers se retournent face à cette menace et ils pouvaient donc continuer leur mouvement et tourner la ligne adverse.

Dans DBA, ce n'est pas possible en général (puisqu'on se déplace du minimum pour se conformer à la menace) mais, il y a des situations à exploiter. Et puis, ça donne une cav à + 4 contre les piétons qui galope qui galope...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #19 le: 25 janvier 2017 à 17:46:31 »
ok merci pour ces precisions,
je prends la règle en main,
je suis encore loin  de comprendre toutes les subtilités! ;)

pour les figs, je t'ai envoyé un mp,
mais je t'envoie un message sur le site de la boutik'!

Eric.
« Modifié: 25 janvier 2017 à 17:57:06 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
x
« Réponse #20 le: 25 janvier 2017 à 18:31:35 »
et j'imagine que ce n'est pas possible de scinder la 6CV en 3Cv + 3Ax,
je veux dire par la pendant la partie, genre les Aux prennent leur independance,
faut les comprendre rester derrière les Cavaliers tout le temps,
c'est fatiguant et salissant aussi! ;)

bon il y a aussi une grandes difference entre les Yaris de Dixon (3-3.5m) et ceux d'Essex (4.5m env)
bon on va melanger le tout hein... ;)

DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #21 le: 25 janvier 2017 à 18:33:17 »
Le "démontage" est devenu assez rare dans la règles mais tu as quelques armées (le Tibet...)

Sandchaser

  • Minion webmestre
  • Résident
  • ******
  • Messages: 458
Re : bonjour à tous!
« Réponse #22 le: 25 janvier 2017 à 21:25:19 »
Faut jouer 12x Ps et picétou !
 :P

<ce message est un troll éhonté mais je m'en fous, je suis l'épée dans les ténèbres du spam russe, je suis le veilleur aux remparts du forum de la lumière et je fatigue, 25 tentatives d'intrusion depuis le milieu de la semaine dernière.>
Sociétaire de l'Anything Goes Miniatures Wargaming School

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : bonjour à tous!
« Réponse #23 le: 26 janvier 2017 à 13:28:12 »
Non, 12 Hd ...
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Sandchaser

  • Minion webmestre
  • Résident
  • ******
  • Messages: 458
Re : Re : bonjour à tous!
« Réponse #24 le: 26 janvier 2017 à 13:53:18 »
Non, 12 Hd ...

Oh oui c'est bon ça !!!! L'adversaire ne peut pas gagner  ;D
Sociétaire de l'Anything Goes Miniatures Wargaming School

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #25 le: 31 janvier 2017 à 20:18:01 »
bon les Samourai avancent,
lentement mais surement! ;)
(voir l'astuce pour les socles d'apres vos conseils avisés! ;) )







reste un peu de boulot!

Eric.
« Modifié: 31 janvier 2017 à 20:26:35 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #26 le: 31 janvier 2017 à 21:28:43 »
Bien joué pour les socles. Pour le flocage j'essaierai de mettre quelques touffes d'herbes histoire de casser la monotonie. De belles couleurs !

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #27 le: 01 février 2017 à 10:34:10 »
oui bonne idée les touffes d'herbe, hop on my list! ;)

reste aussi a confectionner les sashimonos de tout ce beau monde
 (ça sera maison je pense, au moins je pourrai plus facilement changer ou adapter le clan et les generaux
la pour les premiers,ça sera sans doute le clan Takeda, pas tres original, mais j'aime bien le rouge!
et puis l'autre armée en face sera sans doute en bleu ;)

Eric.
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #28 le: 01 février 2017 à 10:52:06 »
je crois que chez essex ils font des packs de sashimono, ou chez peter pig / dixon

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #29 le: 01 février 2017 à 12:55:14 »
bin je suis trop vieux pour me tapper les 60 petits logos! ;)
je vais donc imprimer tout ça et faire un montage (je sais il existe aussi des decalco mais bon...)

au niveau de la regle,

lorsqu'il est noté 6Cv/Cv c'est que les cavaliers peuvent demonter?
(dans ce cas il n'est pas precisé mais on le remplace par 3Bd?)
 ou c'est juste un choix entre le socle 6Cv (samourai+suivants) et juste Cv?

merci,

Eric.
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...