Auteur Sujet: DBA 3 - Armée Samourai  (Lu 35083 fois)

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : bonjour à tous!
« Réponse #30 le: 01 février 2017 à 16:38:18 »
Chouette tes Ashigarus.

(Pour info, je dois reçois ton complément Essex semaine prochaine).

Les 6Cv/Cv c'est pour dire que tu peux mettre tes Cavaliers en Cv normales ou en 6Cv (le truc 3 cav + piétons spécifiques aux listes nippones) : en bref une cavalerie double. Pour démonter, ce n'est pas indiqué comme cela (cf. page 40 de la règle sur la sémantique des listes).

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : bonjour à tous!
« Réponse #31 le: 01 février 2017 à 23:42:36 »
oui bonne idée les touffes d'herbe, hop on my list! ;)

reste aussi a confectionner les sashimonos de tout ce beau monde
 (ça sera maison je pense, au moins je pourrai plus facilement changer ou adapter le clan et les generaux
la pour les premiers,ça sera sans doute le clan Takeda, pas tres original, mais j'aime bien le rouge!
et puis l'autre armée en face sera sans doute en bleu ;)

Eric.

tous les soldats d'une unité avaient-ils des sashimonos ?
« Modifié: 02 février 2017 à 08:10:25 par gaelyann »
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #32 le: 01 février 2017 à 23:53:55 »
en tout cas il y a le petit trou dans le dos de chaque figurine donc... ;)

oui en tout cas à partir de la periode Sengoku (1467-1603)

il y a aussi des bannieres plus grandes pour les generaux/commandants,
des bannieres speciales pour les messagers.. bref! ;)
enfin meme si c'est pour le cinema, il me semble que chaque soldat en portait aussi
dans des films "de samourai" réputés (Akira Kurosawa...)

ça fait peut etre un peu "fouillis" du coup,
mais ça devait etre tres efficace pour repéré les différentes forces de loin...


" (Pour info, je reçois ton complément Essex semaine prochaine)."
cool je rajouterai ça au panier en cours! ;)

« Modifié: 02 février 2017 à 18:58:39 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #33 le: 09 février 2017 à 19:38:02 »
j'ai parcouru les listes d'armées Samourai et
dans la liste III/55 p124,
il est indiqué : "Ces eleves sont representes... par des 6Cv, l'infanterie à l'arrière des éléménts.
Lorsqu'ils demontaient en tant que 4Bw, les suivants etaient laissés avec les chevaux."

allors bon, vous comprenez quoi la ?
par ce que dans la liste detaillée ensuite, pas d'indication de la possibilité de demonter
(normalement noté // c'est cela?)

en terme de jeu ça donne quoi?

merci,

Eric.
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #34 le: 09 février 2017 à 19:51:47 »
C'est juste une note historique puisque tu peux choisir plusieurs elements sur ce choix là.

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : bonjour à tous!
« Réponse #35 le: 09 février 2017 à 22:20:08 »
Pour "redonder" avec Moffom : tu as 36 x (6Cv ou Cv ou 4Bw).

Tu peux donc choisir entre 3 x Cv en simple ou double basées avec les servants piétons en arrière du socle (et toutes soit en socle simple soit en double basées mais pas de panachage) ou 3 x 4 Bw. Mais il faut choisir AVANT la bataille, tu ne peux pas démonter en cours (parce que sinon, en effet, il y aurait la sémantique "//" ).

Bref, soit ça galope, soit ça lance des trucs avec un arc mais pas de souplesse une fois les hostilités commencées !

Et sinon, ton rab de fig doit être arrivé, je file vérifier le contenu du carton tout à l'heure...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : bonjour à tous!
« Réponse #36 le: 10 février 2017 à 09:02:21 »
ah oui d'accord, avant la bataille... ok!

et le "ou" signifie bien que l'on peut faire un panachage?
(si j'ai 4 * 3Ax ou Sohei 3Bd, je peux en prendre, par exemple, 2 de chaque?)

bon les amourai avancent, ils n'attendent plus que leur potes piquiers! ;)
« Modifié: 10 février 2017 à 09:04:54 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : bonjour à tous!
« Réponse #37 le: 10 février 2017 à 11:22:57 »
On ne peut panacher ;) (faut pas pousser quand même)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : bonjour à tous!
« Réponse #38 le: 10 février 2017 à 15:22:33 »
pourquoi ne pas renommer ce fil de discussion avec le nom de l'armée ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : DBA 3 - Armée Samourai
« Réponse #39 le: 10 février 2017 à 16:25:49 »
done! ;)

quand je voulais dire panacher,
c'est prendre 2 unités de 3Ax et 2 unités de Sohei 3Bd, il me semble que c'est autorisé
lorsqu'il est explicitement marqué ou, c'est cela?
du moins pour l'armée IV-59a et III-55.

(et puis panaché c'est peut etre pas le terme, mais je ne voulais pas me faire Saké (oarf ok je sors!))

Eric
« Modifié: 10 février 2017 à 16:28:46 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : DBA 3 - Armée Samourai
« Réponse #40 le: 10 février 2017 à 17:29:25 »
Le chiffre avant le multiplicateur ne peut être scindé. Donc c'est le premier choix ou tout le second choix ou tout le troisième choix.
Le panachage est très rare mais présent avec du "et" (je ne me rappelle plus les armées mais plutôt en période 3 et 4)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : DBA 3 - Armée Samourai
« Réponse #41 le: 14 février 2017 à 16:48:19 »
ah ok merci!

DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : DBA 3 - Armée Samourai
« Réponse #42 le: 02 mars 2017 à 23:50:58 »
Salut a tous,

quelques questions sur quelques points de regles :

- j'ai 2 elements de piquiers, l'un derriere l'autre, le premier est donc soutenu
pendant un combat les Piquiers perdent et sont normalement éliminés (resultat double)
qu'arrive il au deuxieme element derriere?
et si le resultat est un recul, tout le monde recule si c'est possible? (adversaire juste de face)

- pendant ma phase de mouvement j'arrive au contact d'une unité d'archers,
est ce que dans la phase de tir ils ont le temps de tirer avant la phase de combat? (tir defensif?)

- un élément de cavalerie a un résultat de fuite pendant un combat,
qu'elle est la distance de son mouvement? (un deplacement max selon le terrain?)
si l'ennemi revient au contact par l'arriere, la cavalerie se retourne pour faire face? (pas de bonus pour l'ennemi?)

voila... j'en ai surement plein d'autre ne serait ce que pour les reculs a travers d'autres unités... ;)

merci,

Eric.
« Modifié: 02 mars 2017 à 23:52:37 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : DBA 3 - Armée Samourai
« Réponse #43 le: 03 mars 2017 à 00:04:26 »
Salut a tous,

quelques questions sur quelques points de regles :

- j'ai 2 elements de piquiers, l'un derriere l'autre, le premier est donc soutenu
pendant un combat les Piquiers perdent et sont normalement éliminés (resultat double)
qu'arrive il au deuxieme element derriere?
et si le resultat est un recul, tout le monde recule si c'est possible? (adversaire juste de face)

- pendant ma phase de mouvement j'arrive au contact d'une unité d'archers,
est ce que dans la phase de tir ils ont le temps de tirer avant la phase de combat? (tir defensif?)

- un élément de cavalerie a un résultat de fuite pendant un combat,
qu'elle est la distance de son mouvement? (un deplacement max selon le terrain?)
si l'ennemi revient au contact par l'arriere, la cavalerie se retourne pour faire face? (pas de bonus pour l'ennemi?)

voila... j'en ai surement plein d'autre ne serait ce que pour les reculs a travers d'autres unités... ;)

merci,

Eric.

1) sur un soutien arrière, l'unité soutenant subit la même chose que l'unité de front, donc élimination ou recul (et oui, ça fait mal !)

2) je n'ai pas l'habitude de jouer avec des archers, mais je dirai que non, il y a :

- phase de mouvement
- phase de tir pour les unités pas au contact
- phase de combat

donc une unité contacté ne peut plus tirer à la phase de tir...

3) la fuite c'est :

- je me retourne
- je me déplace du mouvement max selon terrain

ça ne dure qu'un tour, donc au tour suivant le comportement normal s'applique, à savoir, si contactée par l'arrière, l'unité se retourne automatiquement, pas de malus au combat (contrairement à d'autres règles).

toutes ces réponses dans la limite de mes connaissance et de ma pratique, évidemment.
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : DBA 3 - Armée Samourai
« Réponse #44 le: 06 mars 2017 à 18:24:27 »
ok merci!

bon je viens de finir la premiere armée de samourai
reste les Sohei en option (et pour la deuxieme armée..)
j'essaye de mettre des photos asap.. ;)

Eric.
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...